Madagascar
EVALUAR PAÍSCRITERIOS DE EVALUACIÓN
Symboles
Drapeau Madagascar.
Ce drapeau a deux bandes horizontales de largeurs égales et de couleurs rouge (en haut) et verte, avec une bande verticale blanche de la même largeur sur le côté de la hampe. Par tradition, le rouge représente la souveraineté, le vert l'espoir, et blanc symbolise la pureté.
L'hymne national
Le symbole musical de cette nation africaine s'appelle "Ry Tanindrazanay nay malala". Cet hymne exprime l'amour et la fidélité au pays et fait partie de la culture malgache depuis 1958 quand il déclare son indépendance de la France, après plus d'un siècle de domination
(Imago Mundi, 2020).
Le timbre officiel.
C'est un disque d'or qui montre en son centre la carte de Madagascar sur fond argenté. Dans sa partie supérieure, les arbres Ravenala sont représentés sous une forme stylisée et sur les arbres la légende "Republikan’i Madagasikara" (République de Madagascar).
Au fond, une tête de zébu rouge sur les rizières. Sous eux, une oreille de riz de chaque côté de la devise malgache "Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana" (Patrie, liberté, progrès).
Gastronomie
Gastranomie
La gastronomie de Madagascar est abondante et épicée, la cuisine mêle les produits de la terre et de la mer avec une variété de saveurs. Ses 10 spécialités gastronomiques sont les suivantes:
- ROMAZAVA: Ce plat national intègre des ingrédients typiquement malgaches, la viande de zébu (omby) et les brèdes mafana, sorte d’épinards abondamment consommés sur l’île et dans l’archipel des Mascareignes.
- KOBA AKONDRO: Est une pâtisserie traditionnelle à base de cacahuètes broyées, de farine de riz et de sucre.
- LE MOKARY: Est une galette qui se prépare originellement avec du riz blanc trempé quelques heures, voire quelques jours, auquel on incorpore du lait de coco.
- ACHARD: Ce condiment traditionnel consiste à hacher finement fruits et légumes afin de les faire macérer dans du vinaigre relevé aux épices. L’achard aux légumes mêle aussi bien chou, carotte, haricot et poivron, délicieusement assaisonnés de piment, gingembre et curcuma.
- SAMBOS: La viande hachée qui les garnit est généralement relevée avec du massalé (une alternative au curry), de l’ail et des oignons vert.
Culture / Traditions
-
- Ils peuvent parler 10 langues différentes, dont les principales sont Français, malgache et anglais
- Elle compte de nombreux sous-groupes ethniques comme :
- Les Karanes, Comoriens, Français .
-
Ils font de l'artisanat avec des fibres végétales et des produits naturels.
-
Instruments: le Marovany, l'Antranatrana ou le Koritsina.
-
Famadihana : C'est un rituel qui représente la communion entre la vie et la mort.
Costume Traditionnel
Les vêtements traditionnels du nord de Madagascar consistent à porter le «lamba». Le mot lamba signifie simplement tissu ou vêtement, mais fait généralement référence aux deux pièces de tissu assorties que les femmes portent - une autour de la taille ou de la poitrine et une autour de la tête ou des épaulesIl y’a des Lambas pour hommes et femmes (Frost, 2007).
Autre
Le baobab, ou arbre bouteille.
Est un arbre majestueux et sacré qui compte huit espèces. Le baobab constitue à lui seul une importante réserve d’eau qui lui permet de supporter des conditions climatiques extrêmes.
Lémurien.
Vous le verrez dans son habitat naturel uniquement à Madagascar. Ce sont des animaux très intelligents, aujourd’hui il y a plus de 100 espèces de lémuriens, les plus connus sont, le maki catta et le sifaka le lémurien danseur, ils vivent habituellement dans les arbres.
Le zébu
Symbole de sagesse, avec ses grandes cornes et sa bosse sur le dos, ils sont utilisés dans les champs pour aider à planter du riz, le zébu est aussi un moyen de transport.
Un fait curieux: Les femmes malgaches peignent visiblement leur visage avec de l'écorce d'arbre broyé non seulement pour se rendre plus attrayantes, mais aussi pour se protéger du soleil et des insectes.
LES TRADITIONS
Une évidente prudence est à observer dans les lieux et sites sacrés, dont l’accès est souvent régi par un ensemble de fady très variés d’une région à l’autre. Il est parfois tout simplement interdit de pénétrer sur certains terrains, ceux comportant des tombeaux notamment. Mais cela peut concerner aussi un jour d’accès, une tenue vestimentaire, une coutume alimentaire (régions où la viande de porc est sacrilège notamment), ou encore une attitude : pointer son doigt sur quelque chose ou quelqu’un, valable surtout dans certaines régions.
FAITS AMUSANTS SUR MADAGASCAR
Fait 1 : Les femmes malgaches peignent visiblement leur visage avec de l'écorce d'arbre broyé non seulement pour se rendre plus attrayantes, mais aussi pour se protéger du soleil et des insectes (Viajar es para siempre, 2020).
Fait 2 : le respect des personnes âgées est une coutume qui à Madagascar s'accumule à la lettre, principalement dans le monde rural. Par exemple, lors de la série alimentaire, personne ne peut prendre de nourriture avant les personnes âgées (Viajar es para siempre, 2020).
Fait 3 : Madagascar est également connue comme la Grande Île Rouge, en raison de la couleur de son sol. C'est une terre aride qui prédomine dans la région centrale (LLuvia, 2018).