LA CÔTE D'IVOIRE
EVALUAR PAÍSCRITERIOS DE EVALUACIÓN
Symboles
LES ARMOIRIES DE LA REPUBLIQUE
Les actuelles armoiries de la Côte d’Ivoire furent adoptées en 2011. Son élément principal, l’éléphant de la savane d’Afrique, est un important symbole du pays. En effet c’est l’espèce la plus courante du pays, ressource qui a donné son nom au pays.
Historiquement, les concepteurs des armoiries se sont inspirés des éléments naturels symbolisant les principaux partis politiques opposés pendant la période coloniale. À savoir l’éléphant (PDCI) et le palmier, le Parti progressiste de Côte d’Ivoire.
Les armoiries de Côte d’Ivoire sont composées de six éléments à savoir l’éléphant, le soleil levant doré, les deux palmiers dorés, le blason de couleur verte (sinople) (à la création des armoiries le 8 février 1960, le blason était azur), le listel doré, l’inscription argentée « République de Côte d’Ivoire ».
LA DEVISE NATIONALE
La devise nationale est :
UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL,
elle résume l’idéal commun et la volonté d’œuvrer ensemble à la construction de la Côte d’Ivoire.
• Union : la force des peuples, creuset de leur réussite ;
• Discipline : respect des lois et des ordres établis par la République afin de garantir le succès de nos entreprises communes ;
• Travail : qui libère de la dépendance des autres.
L’HYMNE NATIONAL, L’ABIDJANAISE
L’Abidjanaise est l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire. Adopté par la loi n°60-207 du 27 juillet 1960, son caractère d’hymne national est affirmé par l’article 29 de la Constitution de la Deuxième République ivoirienne. La musique a été composée par l’Abbé Pierre-Michel Pango. Les paroles sont de l’Abbé Pierre-Marie Coty
Salut ô terre d’espérance
Pays de l’hospitalité
Tes légions remplies de vaillance
Ont relevé ta dignité.
Tes fils, chère Côte d’Ivoire,
Fiers artisans de ta grandeur,
Tous rassemblés pour ta gloire,
Te bâtiront dans le bonheur.
Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle
Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté,
Notre devoir sera d’être un modèle
De l’espérance promise à l’humanité.
En forgeant unis dans la foi nouvelle,
La patrie de la vraie fraternité !
LE DRAPEAU NATIONAL
Symbole de la patrie, le drapeau ivoirien est tricolore (orange, blanc, vert) et en bandes verticales de même largeur (article 29 de la Constitution ivoirienne).
• Orange : rappelle la couleur de la terre de nos savanes du Centre ;
• Blanc : symbolise l’espérance dans l’union et dans la paix ;
• Vert : rappelle le vert de la forêt du Sud, de la nature, la certitude d’un avenir meilleur.
Gastronomie
La cuisine ivoirienne comporte différents plats provenant de tous les groupes ethniques qui vivent dans le pays. Elle est en général très pimentée. Par exemple, on peut trouver les plats suivants:
- L'aloko : C'est un plat de bananes frites. Il est souvent accompagné de piments et d'oignons. Il prédomine en Côte d'Ivoire et dans d'autres pays africains.
Le foutou : Le plat national. Deux versions : banane ou igname. Boules compactes avec une sauce délicieuse aux « graines » et servies avec du poisson ou de la viande.
En plus, on trouve l'Attieke et poisson: Ce plat est l'un des plus représentatifs de la gastronomie de ce pays et de l'Afrique de l'Ouest.
Il a deux ingrédients de base: le poisson frit ou grillé, qui est généralement du "Tilapia", qui est un groupe de poissons d'origine africaine, composé de plusieurs espèces, certaines ayant un intérêt économique, appartenant au genre Oreochromis.
- Et l'autre ingrédient est l'Attieke, qui est une semoule de manioc fermentée et râpée très semblable au couscous, mais avec un goût légèrement plus acide et plus intense.
- Bien sûr tous les fruits tropicaux font partie de la gastronomie en Côte d'Ivoire. Des fruits comme:
- Boissons Et finalement on a les boissons traditionnelles, comme:
Jus de bissap: Est une boisson faite à partir des fleurs d'hibiscus séchées.
- Gnamakoudji: Le gnamakoudji est très populaire en Côte d’Ivoire, est une boisson traditionnelle réalisée à base de gingembre. Rafraichissante et « piquante ».
Culture / Traditions
La culture du pays est illustrée par de nombreux groupes ethniques, festivals, événements, art et musique. Certains de ces aspects culturels seront brièvement analysés ci-dessous
Côte d'Ivoire Religion
Environ 12% de la population du pays pratique la foi chrétienne. Un autre 25% pratiquent l'islam, tandis que 63% adhèrent aux croyances traditionnelles. La plupart de la population pratique des religions traditionnelles qui impliquent le culte des ancêtres. Les habitants croient que les morts se transforment en esprits et qu'ils sont en contact permanent avec les vivants. Les vivants accomplissent une série de rituels pour rechercher la protection et les bénédictions des morts. La magie est très courante en Côte d'Ivoire et une bonne magie est utilisée pour éloigner les mauvais esprits. Il y a des prêtres ou des guérisseurs juju, qui donnent des conférences et des conseils sur la façon de rester à l'écart du danger et de compter les fortunes. Ces guérisseurs bénissent également Grisgris, des colliers qui contiennent des amulettes qui chassent des maux spécifiques.
Le christianisme et l'islam ont à peu près le même nombre d'adeptes dans ce pays. Cependant, dans la partie nord du pays, les catholiques sont une minorité. Il existe également de nombreux adeptes des religions tribales. Pour la plupart, les religions coexistent pacifiquement. Ils sont une grande famille.
L’art.
- Toiles de Korhogo (Pays sénoufo) : bandes d'environ 20 cm en coton tissées, cousues puis peintes. C'est de ces toiles que Picasso s'est le plus inspiré quand on parle de l'influence « nègre » dans son œuvre.
- Vannerie : notamment à Agboville, paniers, nattes, corbeilles…
- Poteries : en particulier à Katiola, où il y a même une école de céramique et à Bouaké (et plus précisément au village de Sakassou, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest). Ces poteries sont noires et aux formes très imaginatives. Voir également celles du marché de Korhogo.
- Travaux sur bois : d'abord les masques. Ils diffèrent selon les ethnies. Les plus réputés se trouvent dans la région de Man. Ensuite les statuettes de toutes sortes et l'awalé, jeu si répandu en Côte-d'Ivoire et qui se joue en mettant des cailloux ou des coquillages dans des cases creusées à même le bois.
Awalé
- Objets en ivoire : beaucoup d'objets en ivoire ne sont en fait que de l'os. Et enfin, souvenez-vous que ce sont les touristes qui, en achetant des souvenirs en ivoire, tuent les éléphants. De toute façon, il est désormais interdit d'en rapporter en France !
- Bijoux en or : moins cher qu'en Europe ; il est à 24 carats.
- Instruments de musique : djembé à Bouaké et Korhogo, balafon dans le nord.
TRADITIONS ET COUTUMES COTE D’IVOIRE
Les religions catholique et musulmane ont été adoptées par la majorité des Ivoiriens. Les coutumes sont, pour leur part, partagées parmi la population.
Les musulmans de Côte d'Ivoire
En effet, une très grande partie de la population, quelle que soit sa religion, continue de respecter les coutumes ancestrales, à l'instar des prières et des rites animistes, des fêtes ethniques, cultes ancestraux, magie et autres:
L'animisme
En gros, l'animisme reconnaît l'existence d'une force vitale présente chez tous les hommes. Il existe un dieu tout-puissant à l’origine de la terre, mais finalement peu préoccupé du sort des humains. Les animistes lui préfèrent donc des divinités secondaires, en général les forces de la nature personnifiées et les esprits.
Les prières animistes visent essentiellement à assurer la force, la richesse et la fécondité du groupe. L'attachement aux croyances traditionnelles est encore très vif dans la population. Même les fidèles musulmans ou chrétiens sont nombreux à perpétuer des rites animistes ancestraux.
L'animisme en afrique et en Côte d'Ivoir
Comme nous pourrions le voir, la religion est une partie importante de leurs traditions en Côte d'Ivoire, les jours fériés sont principalement liés aux fêtes chrétiennes, aux fêtes musulmanes et aux fêtes civiles. L'année calendaire est aussi animée par de nombreuses fêtes traditionnelles liées aux ancêtres, aux défunts ou à la nature. En janvier, la région d'Adzopé, dans le Sud-Est du pays, fête les générations, alors qu'en février, la région de Bangolo célèbre les centenaires. Toutes les régions sont attachées aux célébrations des générations, chacune ayant sa propre période pour les festivités. A Tanda et Bondoukou, la fête des ignames est célébrée en septembre et octobre.
Côte d'Ivoire/ L'Église catholique de Tanda célèbre le centenaires
Il existe de nombreuses traditions encore très importantes pour la population, certaines sont:
La tontine
Pratique symbolisant bien l'esprit d'entraide des Africains, la tontine est une sorte de caisse d'épargne entre amis ou voisins. Depuis longtemps, les paysans se mettaient ensemble pour défricher les champs ; celui dont c'était le tour offrait le vin de palme.
Aujourd'hui, elle est surtout très pratiquée dans les pays d'émigration. Les membres d'une tontine mettent en commun une certaine somme d'argent et chacun à son tour en fin de mois en empoche la totalité. Cet argent sert en général à monter ou à renflouer une affaire. Aucun papier n'est signé, toutes les relations sont basées sur la confiance. Et puis on se connaît : on appartient à la même famille, au même village ou quartier.
Tonti, le banquier italien du XVIIe siècle qui lui a donné son nom, ne pensait pas qu'un jour son invention se retrouverait en Afrique, à une grande échelle.Ce qui est intéressant dans cette pratique, c'est que, plus qu'une épargne forcée, c'est avant tout un état d'esprit, l'occasion de s'épauler. La tontine peut aussi prendre en charge des initiatives à caractère social, comme l'école d'un village. Elle remplit également le rôle de la Sécurité sociale : aucun membre ne sera laissé seul en cas de maladie ou d'accident. Cette entraide est fondamentale. Il est fréquent de voir la famille des malades faire la cuisine dans les cours des hôpitaux publics où les repas ne sont pas pris en charge. Voilà pourquoi les Africains comprennent si difficilement les Européens qui confient leurs parents à une maison de retraite.
La tontine : la banque informelle
Les tresses
Cette sorte de coiffure transmet un message sur la situation de la femme : jeune fille ou femme mariée, riche ou pauvre, de telle ethnie ou telle caste...
Bien sûr, aujourd'hui, ce n'est plus aussi simple : les signes d'appartenance sociale s'estompent, les modes urbaines et internationales s'en sont mêlées. La tresseuse professionnelle, toujours issue de la caste prestigieuse des forgerons (fille ou femme de) va- t-elle rejoindre peu à peu le rang des tresseuses ordinaires, celles reléguées à la coiffure quotidienne et non plus à celle de cérémonie ?
d'Ivoire/ Coiffure, tresse et esthétique
D’autres traditions que les habitants suivent, en particulier, les jeunes, est de danser avec la musique traditionnelle ivoirienne enchaîne les mélodies et les rythmes. Les instruments sont fabriqués à partir de matériaux locaux. On retrouve ainsi la calebasse, le cuir d'animaux ou encore les cornes.
Et profiter Dans la plupart des grandes villes, et notamment à Abidjan, de la vie nocturne, qui est très animée. Boîtes de nuit, restaurants, hôtels, casinos, bars et spectacles sont au rendez-vous pour divertir les habitants. Dans les villages côtiers, plusieurs petits restaurants ont été aménagés sur les plages.
TENUES TRADITIONNELLES DE CÔTE D’IVOIRE
Nous vous invitons à découvrir les vêtements traditionnels de la Côte d'Ivoire.
Costume Traditionnel
LES VÊTEMENTS LES PLUS PORTÉS EN CÔTE D’IVOIRE
Originaires du Ghana ou de la Côte d'Ivoire, les vêtements kente ou kita sont utilisés lors d’occasions spéciales. Symbole de noblesse, de puissance et de prestige, ce tissu ne cessera de nous séduire. Les femmes portent généralement une robe faite d'un tissu appelé Bazin. Plusieurs fois, il est utilisé pour assister aux célébrations de mariage et de baptême. Il est le plus utilisé par les habitants du nord de la Côte d'Ivoire. Le costume typique le plus utilisé dans la région nord du pays est le malinké, il consiste d’une dentelle superposée au tissu principal.
LE TISSU KENTA LE TISSU BAZIN LE TISSUE MALINKÉ
MASQUE ZAOURI DE LA CÔTE D'IVOIRE
La culture de la Côte d'Ivoire connaît plusieurs événements et festivités qui sont célébrés en foule et qui sont très importants pour leur identité nationale en tant que citoyens de leur pays. La plus importante d'entre elles est appelée Fêtes des Masques Saouri ; elle est célébrée au mois de novembre dans la région de Man, étant l'une des plus importantes fêtes du pays. Pour cet événement, il y a des compétitions entre les différentes localités, où sont choisis les meilleurs danseurs qui seront chargés de rendre hommage aux esprits de la forêt, qui sont personnifiés avec différents masques faits de nombreuses couleurs. Un fait important est qu'avant l'aube, les chefs locaux arrivent là où se trouvent les femmes et, à l'aide de tambours et de percussions, ils font entrer tout le monde dans une transe qui durera jusqu'au soir du jour suivant.
GOURO, MASQUE ZAOULI, CÔTE D’IVOIRE
Ces masques très colorés, que l’on surnomme aussi « masques Ripolin » (ils apparurent avec l’arrivée des premières peintures ramenées par les colons) sont utilisés pour nombre de réjouissances et sont des masques profanes, que tout le monde peut voir. Chaque village Gouro en Côte d’Ivoire a son danseur Zaouli prisé. Toujours incarné par un homme, le masque lui-même représente la magnifique fille de Zaouli — Djela Lon Zaouli — la fille du lion.
LE MARIAGE TRADITIONNEL
Le mariage sur la côte d'ivoire n'est pas seulement l'union entre deux cœurs, mais un rituel ethnique très frappant. Le pagne baoulé est le tissu traditionnel de la côte d'ivoire, ils sont utilisés lors des mariages bien que certaines personnes portent des costumes blancs comme nous le voyons habituellement. Il est habituel de voir cette tenue colorée à la fois pour les mariés et les invités.
Le Pagne Baoulé est un des plus beaux tissus Africains. Comme son nom l’indique, il est fabriqué par le peuple Baoulé, ethnie majoritaire en Côte d’Ivoire représentant 30 % de la population. Ces tissus sont très prisés pour leur qualité et leurs motifs colorés et éclatants. Il peut faire office de tissu décoratif mais sert surtout pour les cérémonies traditionnelles (mariage coutumier, fêtes de réjouissance).
Pour fabriquer le pagne baoulé, le fil de coton est tissé en bandes étroites sur un métier manuel fait maison par le tisserand. Les bandes ainsi obtenues sont assemblées pour former un pagne de coton. Habituellement, ce sont les hommes tisserands qui confectionnent le pagne.
L’UTILISATION D’UN PAGNE
Différentes manières de l’utiliser selon la bande dessiné Aya de Yopougon, écrite par l’écrivaine Ivoirienne Marguerite Abouet:
Autre
Emplacement et autres données :
La Côte d'Ivoire, également connue sous le nom de Côte d'Ivoire, et officiellement connue sous le nom de République de Côte d'Ivoire, est une nation indépendante située en Afrique de l'Ouest.
La capitale politique du pays est Yamoussoukro, tandis que sa capitale la plus grande et la moins chère est la ville portuaire d'Abidjan. La Côte d'Ivoire borde le Libéria et la Guinée à l'ouest, le Ghana à l'est et le Mali et le Burkina Faso au nord. L'océan Atlantique (golfe de Guinée) est situé dans le sud du pays.
Tourisme en la Cote D’ivoire
Ces dernières années, la construction hôtelière s'est intensifiée à Abidjan, la capitale économique du pays. En 2020, l'hôtel Mövenpick Abidjan ouvrira ses portes, et dans les prochaines années, il est prévu de construire un hôtel à appartements du groupe Adaggio, un hôtel Ritz-Carlton, un hôtel cinq étoiles dans la station balnéaire d'Assinie, un centre d'affaires "Ivoire Trade Center" à Cocody et une nouvelle ville touristique à Sassandra, sans parler de l'essor de plateformes comme Airbnb. La qualité des hôtels à Abidjan est très bonne.
Baie de Cocody
Le gouvernement ivoirien est plongé dans la réhabilitation de la baie de Cocody à Abidjan, qui vise à offrir des loisirs de qualité au centre ville pour les nombreux touristes d'affaires en visite dans la ville, sans oublier l'aspect environnemental du projet.
Sublime Côte d’Ivoire.
le Plan stratégique pour le développement du tourisme en Côte d'Ivoire et signer une lettre d'intention avec un consortium hispano-italien qui collaborera avec le gouvernement ivoirien dans le développement du projet.
"Sublime Côte d'Ivoire" situé en Côte d'Ivoire dans le paysage touristique international pour atteindre 5 millions de touristes en 2025.
Relais Paillotes
Le projet "Relais Paillotes" a pour vecteur de développement économique la création d'hôtels trois étoiles de type écologique, conçus sur la base de cabanes en bois et de toits de chaume typiques de la Côte d'Ivoire. Les hôtels disposent de l'énergie solaire pour leurs 20 à 30 chambres climatisées, leurs salles de conférence, leur piscine, leurs espaces de sport et de loisirs, leur boutique, leur piste cyclable, etc.
Accords de transport aérien et de facilitation des visas.
Une liaison aérienne directe avec la création d'un espace aérien commun est encouragée afin de faciliter les procédures de visa.
Taches touristiques.
Les visites de centres religieux tels que la cathédrale Saint-Paul et diverses mosquées et petites églises sont toujours intéressantes. À Abidjan, vous trouverez également des musées d'art contemporain et des centres commerciaux dont le plus connu est l'Hypermarché Sococé. Dans la ville de Yamoussoukro se trouve la célèbre Basilique de Notre-Dame de la Paix, une réplique de la Basilique Saint-Pierre située au Vatican. En Côte d'Ivoire, il n'y a pas beaucoup de monuments, comme dans de nombreux pays africains, mais sa belle nature, ses parcs, ses réserves naturelles et ses plages sont des endroits parfaits à visiter et à admirer. Le Mont Nimba est le point culminant du pays, le site est entouré de forêts et de forêts tropicales. Les parcs naturels les plus connus sont ceux de Kong et de la Comoé. On sait qu'un grand nombre de touristes recherchent ces destinations afin de profiter davantage de la nature et de s'immerger dans les milieux naturels que l'Afrique a à offrir. Celles qui, s'il est très probable, sont des voyages avec un village d'indigènes, et qui ont la chance d'apprécier un rite ou une fête. La plupart des festivités locales sont généralement accompagnées de musique, de masques et de danses.