La Guinée

9 SEMESTRE Groupe 14

La Guinée

EVALUAR PAÍS RENATALundi, Juillet 13, 2020 - 10:40 - 12:00
4 likes

Symboles

La Guinée

 

La Guinée en forme longue la république de Guinée, aussi appelée de façon non officielle Guinée-Conakry du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l'Ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le « château d'eau de l'Afrique » et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, elle est surnommée le « scandale géologique ». Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l'Afrique française subsaharienne à le faire.

La Guinée est un pays à prédominance musulmane, avec 85 % de la population. La population guinéenne se répartit en vingt-quatre groupes ethniques. Le français, langue officielle de la Guinée, est la principale langue de communication dans les écoles, l'administration publique et les médias. Mais plus de 24 langues nationales dont le maninka, le poular, le sosso, le guerzè, le toma et le kissi sont largement parlées comme dialectes d'échanges plus communs entre les populations au détriment du français.

 

L'économie guinéenne est largement tributaire de l'agriculture et de la production minière. Elle est le deuxième plus grand producteur mondial de bauxite et possède des réserves de diamants et d'or

 

Les symboles de la Guinée

 

Le drapeau de la Guinée

Les couleurs nationales symbolisent la « continuité du mouvement d’émancipation humaine ». Les trois sont couleurs qui tapissent le drapeau guinée sont les couleurs panafricaines présentes dans beaucoup de drapeaux d'Afrique, en particulier d'Afrique de l'Ouest.

Dans un discours, Sékou Touré, premier Président de la République de la Guinée (1958 - 1984), en donne la signification :

« Le rouge : couleur du sang, symbole de nos martyrs anticolonialistes. C’est la sueur qui coule sur le corps d’ébène des paysans, ouvriers et autres travailleurs actifs. C’est la volonté de progrès. Aussi recouvre-t-il parfaitement le premier mot de notre devise : travail.

Le jaune : couleur de l’or de la Guinée et du soleil d’Afrique. C’est la source d’énergie, de générosité et d’égalité pour tous les hommes qu’il éclaire de la même manière. Aussi se confond-il parfaitement avec le deuxième mot d’ordre de la devise nationale : Justice.

Le vert : couleur de végétation africaine. 85% des habitants sont des paysans vivant dans campagne toujours couverte d’un manteau vert. Le vert symbolise la prospérité qui proviendra surement des immenses richesses du sol et du sous-sol ainsi que la vie pénible des masses paysannes de notre pays. Aussi confirmera-t-il la signification du troisième mot d’ordre de la devise nationale : Solidarité. »

 

Emblème et devise nationale

Depuis 1997, l'emblème possède en son centre un blason surmonté d’une colombe portant dans son bec un épi de riz. 

À la base du blason, on retrouve le drapeau national et un parchemin avec l’inscription de la devise nationale « travail, justice, solidarité ». 

De 1958 à 1984, la partie centrale du blason comportait un éléphant, symbole de royauté, de puissance et de sagesse. Le blason était surmonté de la colombe avec l'épi de riz dans son bec tournée vers l'Est.

 

Gastronomie

Gastronomie

La cuisine guinéenne est une cuisine d'Afrique de l'Ouest qui s'appuie traditionnellement sur les céréales et les tubercules, tels que le fonio, le manioc, l'igname et le taro, maïs le riz, apparu plus tard, est devenu l'aliment de base de la majorité des Guinéens

La cuisine Guinéenne n’est pas trop connue comparer à celle du Sénégal mais elle est aussi très variée, super simple à réaliser et délicieuse.

Voici un recette Guinéenne.

Soupe aux Boulettes de Poisson

  

Dans cette recette, les boulettes de poisson sont cuites dans une sauce de tomates avec quelques légumes. La sauce peut être servi avec du riz blanc, du couscous, des ignames ou même avec des spaghettis.

C’est une recette très populaire en Afrique de l'Ouest dans des pays comme la Guinée, le Ghana, le Sénégal et Mali.

La cuisine guinéenne est une cuisine d'Afrique de l'Ouest qui s'appuie traditionnellement sur les céréales et les tubercules, tels que le fonio, le manioc, l'igname et le taro, maïs le riz, apparu plus tard, est devenu l'aliment de base de la majorité des Guinéens

La cuisine Guinéenne n’est pas trop connue comparer à celle du Sénégal mais elle est aussi très variée, super simple à réaliser et délicieuse.

Voici quelques recettes Guinéenne que j’adore vraiment.

Soupe aux Boulettes de Poisson

 

Dans cette recette, les boulettes de poisson sont cuites dans une sauce de tomates avec quelques légumes. La sauce peut être servi avec du riz blanc, du couscous, des ignames ou même avec des spaghettis.

C’est une recette très populaire en Afrique de l'Ouest dans des pays comme la Guinée, le Ghana, le Sénégal et Mali.

 

Sauce de Gombo.


 

La sauce de gombo est l'une des sauces plus célèbres d'Afrique de l'Ouest. Cette sauce est aussi connue sous le nom de Soupoukandja au Sénégal est aussi au Cameroun et c'est populaire dans beaucoup d'autres pays d'Afrique. Elle peut être préparé avec de la viande de bœuf, de mouton, de chèvre, ou avec du poulet et même avec du poisson frais ou fumé.

 

Riz gras

C'est un plat populaire en Afrique de l'Ouest d'origine sénégalaise.Le riz gras est composé de riz, tomates, sauce tomate, oignons, piment, ail et sel, ainsi que d'autres ingrédients, comme des légumes, de la viande ou des épices. Les condiments sont passé au mixeur puis frits dans l'huile d'arachide. Ensuite on mouille avec de l'eau selon la quantité de riz à cuire et l'aspect souhaité pour le riz.

Culture / Traditions

Tradition

 

Savoir-vivre

 

Les Guinéens peuvent se sentir personnellement offensés si on ne les salue pas correctement; il convient de saluer les commerçants comme les vendeurs et les chauffeurs de taxi au même titre que ses relations ou amis. En petit comité, il est d'usage de saluer chacun tour à tour, en se serrant la main. On se passe les objets de la main droite. Les Guinéens se font signe avec les quatre doigts, main retournée vers soi. Pour héler un taxi, on tend le bras en tournant la main vers soi. Il est irrespectueux de regarder les personnes âgées dans les yeux. Les couples ne se donnent pas des marques d'affection en public, mais des amis du même sexe se tiennent souvent par la main ou le bras. Dans certaines familles, femmes et hommes, enfants et parents mangent séparément. Avant et après le repas, on fait passer un récipient d'eau pour se laver les mains. La plupart des Guinéens mangent de la main droite dans un plat commun souvent posé par terre ou sur une natte. La politesse veut que l'on prenne la part qui se trouve devant soi. L'aîné des convives ou la cuisinière partage parfois la viande et les légumes entre les convives. En Guinée, il est extrêmement rare que l'on boive à table car cela signifierait que la nourriture est mauvaise. Les invités remercient toujours l'hôtesse à la fin du repas. Celle-ci répond en général par un Albarka, mot arabe louant Allah d'avoir apporté de la nourriture au foyer. Les pourboires ne sont jamais inclus, sauf parfois dans les restaurants. Gardez à l’esprit que vous êtes à l’échelle africaine. Un salaire moyen est de l’ordre de 80 €… Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis. La Guinée est un pays touristique neuf. Afin de respecter la dignité et la culture des populations que vous allez rencontrer, nous vous demandons de respecter ces règles : - Ne photographier pas à la sauvette les habitants dans les villes et les villages traversés. - Ne donnez pas de bonbons ou de gadgets aux enfants.

 

Achat

Les productions artisanales varient d’une ethnie à l’autre. Selon les ethnies, les objets seront en métal, en cuir, en fibres séchées, tressées ou tissées et bien sûr en bois. La production de vannerie est importante (sacs, paniers, couffins). On trouve encore une riche tradition de décoration de calebasse, des épices, des bijoux en argent, des tissus imprimés…

 

Cuisine

Nombreux sont les habitants des zones urbaines qui prennent leur repas principal à midi, et un autre repas léger le soir. Le petit-déjeuner se compose d'une tasse de café avec des tartines, accompagnées des restes de la veille. En zone rurale, les travailleurs des champs prennent un petit-déjeuner plus copieux, pouvant comporter des céréales. Le repas principal a lieu dans la soirée, à leur retour des champs. La base de la nourriture est riz, le manioc, et le maïs. Parmi les spécialités du pays ; le riz jollof, le poulet farci à l'arachide, le couscous au lait.

 

Boisson

Il faut consommer de l'eau en bouteille, exclusivement. Il existe un alcool local appelé le Skol.

Costume Traditionnel

vêtement

Les hommes et les femmes s’habillent prudemment et attachent beaucoup d’importance à leur façon de s’habiller. Les adultes ne portent jamais de shorts, qui sont considérés comme étant pour les écoliers. Les hommes portent généralement des pantalons et des chemises à manches courtes, mais les vestes et les cravates sont très rarement portées. Les femmes portent des jupes ou des robes souvent avec des motifs colorés sur eux. , qui sont généralement assez traditionnels, avec des ourlets qui tombent sous le genou. Il est rare de voir des gens porter des t-shirts, des jeans, des robes courtes ou des jupes. Parfois, les hommes portent un "boubou", qui est une longue tunique portée sur un pantalon large. Il est courant pour les femmes de porter une enveloppe de tête et pour les hommes de porter un chapeau. 

    

“Boubou”

Autre

Lieux à visiter 

 

Fouta-Djalon


 

Le Fouta-Djalon est un massif montagneux en Guinée, principalement habité par des populations peules. Un puissant État théocratique musulman s'y implanta au xviiie siècle, l'imamat du Fouta-Djalon.

 

Îles de Loos

 

Les îles de Loos sont un groupe d'îles situées au large de Conakry en Guinée. Ce nom vient du portugais : Ilhas dos Idolos : « Île des Idoles »1.

Ces iles aussi appelées îles de Los ou Loose Island en anglais, étaient appelées auparavant Îles de Kaloum

Mosquée Fayçal

La mosquée Fayçal ou « grande mosquée Fayçal de Conakry » est la plus grande mosquée de Guinée et l'une des plus grandes d'Afrique de l'Ouest. 

Construite entre 1979 et 1981 sous Ahmed Sékou Touré, financée par le roi Fahd d'Arabie Saoudite, elle a une capacité de 13 000 places assises

Dans les jardins de la mosquée se trouve le mausolée de Camayenne, où sont enterrés les héros de Guinée, de Samory Touré à Sékou Touré, en passant par Alpha Yaya Diallo

Son imam en chef est actuellement Elhadj Mamadou Saliou Camara.

 

Parc national du Haut-Niger

Le parc national du Haut-Niger est un parc national de Guinée d'une superficie de 554 km2 classé au Journal officiel en janvier 1997.

La forêt classée de Mafou où coule le fleuve Niger protège des étendues importantes de forêts et de savanes et est considérée comme une priorité de conservation pour l’Afrique de l'Ouest dans son ensemble.

Le parc national du Haut-Niger, inclus dans le réseau mondial des réserves de biosphère par le programme sur l'homme et la biosphère de l’UNESCO, le 16 décembre 2002, est la plus importante réserve en Guinée.

Le parc comprend deux zones :

une zone protégée centrale ;

 

et une zone tampon dans lesquelles les populations locales sont encouragées à utiliser les ressources de manière durable. L'agriculture et la collecte de produits forestiers non ligneux sont autorisées. Le gouvernement gère la pêche, la chasse et la récolte du bois en coopération avec les communautés locales. Depuis 2005, la zone protégée est considérée comme une unité de conservation du lion.

Il s'agit d'un excellent endroit pour le tourisme, même si rien n'est réellement mis en place pour recevoir les visiteurs. Il y a tout de même possibilité d'être accompagné par les guides des eaux et forêts qui vous guideront dans le parc, à la recherche de pintades, singes, hippopotames, etc.

 

Parc national du Badiar

Le Parc national du Badiar est une réserve naturelle, située dans la région du Badiar, dans le Nord de la Guinée, entre la localité de Koundara et la frontière avec le Sénégal. Cette réserve jouxte le Parc national du Niokolo-Koba, haut-lieu du tourisme sénégalais.

Sa superficie est de 37 000 ha, et il est classé au patrimoine de l'UNESCO et depuis 2002 réserve de biosphère. Les visiteurs peuvent aller librement d'un parc à l'autre, mais ils restent généralement plutôt du côté sénégalais mieux pouvu en équipements hôteliers.

 

Tourisme

La Guinée possède un potentiel touristique varié. La nature y a été d’une extraordinaire sagesse, répartissant de façon assez équitable des paysages divers et inattendus. Sa diversité biologique est importante et elle recèle des valeurs esthétiques appréciables, des beautés naturelles diverses et variées constituées de parcs naturels, d’aquariums naturels et de sources thermales, d’espèces animales spécifiques et des massifs montagneux aux nombreux cours d’eau coupés de gorges et de rapides.

Les cultures y sont variées. Des larges plages du littoral à la forêt dense, gardienne des derniers secrets de la nature, en passant par les contreforts du Fouta Djallon et les vastes plaines drainées par le fleuve Niger et ses affluents, le pays multiplie les séductions dans une forte tradition d’hospitalité.

La diversité, la topographie, le climat et la culture font de la Guinée «un paradis touristique » aux ressources variées.

A voir et faire : Guinée

La Guinée est un pays de l'Afrique occidentale, bordé par l'océan Atlantique. Elle a un climat tropical à hiver sec et à été humide. Elle est caractérisée par ses paysages très diversifiés compte tenu l'existence de montages, de massifs, de cascades ainsi que de forêts abritant des espèces d'animaux rares et de riches flores. Les visiteurs peuvent réaliser de nombreuses activités telles que les randonnées, les trekkings et les escalades. Dans sa capitale à Conakry, il est possible de voir des sites historiques tels que la Mosquée Fayçal ou le pénitencier de Fotoba. Les habitants de la ville respectent encore les diverses coutumes laissées par leurs ancêtres.

La Guinée regorge de sites touristiques diversifiés :

Écotourisme et sports nature

Le massif montagneux du Fouta-Djalon (Moyenne-Guinée), avec son air frais, ses savanes arborées, ses forêts, ses plaines sillonnées de cours d’eau et sa faune, est propice à l’écotourisme. En partenariat avec des guides locaux, plusieurs expériences y sont menées pour encadrer des séjours sportifs : trekking, circuits aventure avec ponts et échelles de lianes, rafting dans les cascades… Mais pour que ces expériences soient pérennes, il va falloir rénover les grands axes routiers, dont beaucoup sont encore en piteux état.

 

Le tourisme de découverte : les cascades de la Soumba, la voile de la mariée/ les eaux de Kilissi, les gorges et les chutes de Kinkon et de Kambadaga, les chutes de la Saala, la « Dame » de Mali, les chutes de Kamarato.

Le tourisme de santé : la station de Dalaba, les sources thermales à Foulamory.

Le tourisme de randonnées – raids – aventure - trekking

 

Trekking : il se développe surtout au Foutah en Moyenne Guinée, la Région montagneuse; les tour-opérateurs tels que Kalya, Zig – zag et Balaguères travaillent  avec l’Association Foutah Trecking.

La baie de Sangaréah en Guinée maritime 30.000 ha constituée de vasières, d’avifaunes, d’îles verdoyantes et d’habitat des crocodiles.

La Région du Foutah Djallon (Mamou, Dalaba, Pita, labé, Mali, etc).

 

Le mont Nimba et ses environs : point culminant  de l’Afrique de l’ouest (1752m), l’une des plus belles forêts de l’Afrique de l’Ouest.

Les réserves naturelles du Ziama et ses troupeaux d’éléphants à Macenta.

Le tourisme de parcs et de montagnes :

 

Le parc de Badiar au Foutah Djallon : 38.200 ha avec la colline de Sow, le mont Badiar et divers gibiers.

 

Le parc du Haut Niger : 1 860 Km2, traversé par le fleuve Niger, riche en gibiers (phacochères, coq de fassa,…) et d’une flore luxuriante

Tourisme balnéaire : Îles verdoyantes avec de splendides plages: Sorro et Room au large de Conakry, Sobanè, Bel Air, Kitikata et Marara à Boffa, Mèyèngbé à Dubréka et Salatougouj à Forécariah.

Pêche sportive aux îles de Loos : les espèces les plus pêchées sont les Tarpons  et les barracudas.

Tourisme de chasse : des petits gibiers à plumes et à poils et des gros gibiers (phacochères,  rhinocéros, antilope, etc).

 

Intérêt culturel et historique

Sur le littoral, à Boffa (130 km au nord de la capitale), la plage de Bel-Air, ses 7 km de sable blanc et blond bordés de cocotiers devrait ainsi être bientôt dotée de nouvelles capacités d’hébergement. « Nous voulons construire des hôtels de moyen standing, plus rentables et plus proches de la population locale, afin d’attirer une clientèle plus large, de lui faire découvrir au passage notre patrimoine culturel, l’héritage mandingue, par exemple, mais aussi les lieux de mémoire autour de la traite négrière », précise Thierno Ousmane Diallo.

La Guinée c’est aussi le regard sur le passé, une des mémoires de l’Afrique

Des sites du moyen âge africain : Niani (capitale de l’empire Mali), Niagassola (SossoBala : le balafon du Sosso)

Des sites Négriers de renom et de triste mémoire : Dominyah, Farinyah, etc.

Des vestiges de la résistance à pénétration coloniale : Bissandougou, Timbo, Niagassola (Fort Gallieni), etc.

 

La Guinée se prête à l'exploration d’un paradis touristique aux ressources variées encore insuffisamment connues, qui a conservé son patrimoine et protégé l’environnement, gage certain d’un tourisme authentique.

Il est communément admis que la Guinée offre des conditions particulièrement intéressantes de développement pour la plupart des types de tourisme. Elle tire cet avantage de la diversité et de la variété de ses paysages, de ses microclimats, de sa faune et de sa flore, de son artisanat, de ses traditions hospitalières et aussi de son histoire, le tout représentant un capital de civilisation riche et dynamique.

La Guinée apparaît comme une synthèse de l’Afrique de l’Ouest avec ses 4 régions naturelles bien distinctes auxquelles correspondent des types de reliefs, de climat, de faune et de flore bien distincts.

Les danses, les traditions, le patrimoine artisanal et l’accueil chaleureux des populations font du pays une destination agréable.

Dans ces dernières années, la capacité hôtelière a fortement augmenté par la construction de nouveaux établissements de standing international, suivie d’une croissance exponentielle des sociétés de location de véhicules (Avis…) fiables et répondant aux normes internationales. Les agences de voyage ont également connu une émergence notoire…

Les avantages certains que recèle son tourisme sous-tendent la volonté et l’ambition de la Guinée à développer  une gamme variée de produits touristiques dont notamment : le balnéaire, l’écotourisme, le tourisme culturel, de congrès, de découverte, les randonnées, la chasse.

 

Futa Yallon

Futa Yallon

 

La voile de la mariée

La voile de la mariée

 

Les cascades de la Soumba

Mont Loura

Mont Lura