La Tunisie

7 SEMESTRE Groupe 15

La Tunisie

EVALUAR PAÍS RENATALundi, Juillet 13, 2020 - 09:00 - 10:20
0 likes

Symboles

GÉOGRAPHIE

 

La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord, à l'extrémité orientale du Petit Maghreb, au centre de l'Afrique méditerranéenne. C'est le pays le plus septentrional d’Afrique.

La Tunisie est baignée par la Méditerrané et elle est entre l'Algérie et la Libye. L'Extrême Sud fait partie du Sahara.

SUPERFICIE : 164 000 km2

POINT CULMINANT : Djebel Chambi, 1 544 m.

LONGUEUR DES CÔTES : 1 148 km.

TYPES DE PAYSAGE : Des Collines, des dunes, des plages. La Tunisie présente une étonnante variété de paysages. Le relief de la Tunisie reste modéré : l'altitude moyenne de 700 m et 65 % de la Tunisie se situe à moins de 350 m d'altitude.

 

 

 

HISTOIRE

 

La Tunisie a une riche histoire culturelle, remontant à l'Antiquité. L'empire carthaginois, l'ennemi juré de Rome, est originaire de Tunisie. Sa capitale, Carthage, est, aujourd'hui, une banlieue de Tunis.Carthage est une ancienne puissance méditerranéenne. C’est un pays indépendant depuis 1956.

 

DRAPEAU

Ce drapeau est rouge et au centre il y a un disque blanc portant un croissant rouge entre ses cornes, une rouge étoile à cinq branches. Il ressemble le drapeau ottoman (drapeau rouge avec un croissant et une étoile blanche) et rappelle l'histoire de la Tunisie au sein de l'Empire ottoman.

Le rouge représente le sang versé par les martyrs dans la lutte contre l'oppression. Le blanc représente la paix. Le croissant et l'étoile sont des symboles traditionnels de l'Islam.

Ce drapeau est basé sur celui de la Turquie, qui est aussi un État successeur de l'Empire ottoman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Symbole national : l'étoile rouge et le croissant dans un cercle. Armoiries de la Tunisie.

Culture / Traditions

LA TUNISIE

RELIGION

 

L’islam est la religion principale et officielle de la Tunisie avec un taux qui avoisine les 99 % de la population.

 

Le christianisme et le judaïsme sont très minoritaires en Tunisie mais le pays se caractérise par sa tolérance et son ouverture aux autres cultures qui ont fait son identité.

 

Le système de l’enseignement public inculque les valeurs de la tolérance, l’esprit pacifique et la sobriété, qui caractérisent l’islam. Cependant, il ne permet pas l’établissement de partis politiques basés sur la religion, interdit le prosélytisme et limite le port du hijab (notamment dans les administrations et les écoles publiques).

 

http://www.tunisia.org.ua/fr/tunisia/religion/

 

CROYANCES POPULAIRES

 

 

 

Parmi les croyances et traditions populaires :

- Le port de la main de Fatma : Elle protège du mauvais œil. Le nombre de doigts, associé au chiffre 5 se rapporte aux cinq piliers de l’islam.

 

- Laisser l’encens brûler et en parfumer les maisons et les commerces notamment le matin et la nuit du vendredi. Quand l’encens brûle il éloigne le mauvais œil, les embrouilles… Pour les commerçants c’est un bon augure le matin pour attirer les clients et enregistrer une journée rentable.

 

- Vente de plantes, de tortues et de caméléons sur certains marchés populaires comme Souk Sidi Bou Mendil dans les souks de Tunis. Le caméléon permet d’évincer la magie et la tortue est gage de bonheur.

 

- Le couffin de la mariée : Le « knastrou » ou couffin de la mariée que lui ramène la famille du mari est généralement rempli d’objets et de gadgets révélateurs. Le henné avec ses objets d’accompagnement (coton, gants brodés, assiette et couteau en argent…) y règne en maître incontesté. Cette poudre tirée d’une plante dont les vertus médicinales ont été prouvées permet de rapprocher les époux et de faire en sorte que le bonheur s’installe dans le couple.

 

Les dragées (« konfid ») dégagent un goût sucré que l’on associe au bonheur en général auquel vient d’ajouter la fécondité traduite par la multitude de pièces de dragées.

 

- L’usage de la main droite pour manger, boire ou dans les transactions; l’usage de la jambe droite pour pénétrer un local (maison ou commerce)… les Tunisiens utilisent beaucoup les membres droits du corps dans leurs gestes quotidiens et privilégient le commencement par les membres droits lors des ablutions ou autres. Cette préférence est tirée de la sunna du prophète Mohamed qui privilégie le côté droit.

 

 

 

Costume Traditionnel

VÊTEMENTS

 

Les femmes portent le Caftan, qui est similaire à la Djellaba mais sans capuche. De plus, il a généralement beaucoup plus d'ornements et implique plus de travaux de broderie et de couture.

Le vêtement traditionnel pour les hommes est le Chilaba, qui est une tunique fermée avec une capuche. Il est généralement accompagné d'un bonnet rouge (qui ne couvre pas toute la tête) appelé Tarbush. Sur leurs pieds, ils portent des Babouchkas, qui est une sorte de chaussure souple sans semelle, traditionnellement jaune.

 

Autre

EXPRESSIONS TUNISIENNES

Rassou 7jar : la définition littérale : tête de pierre. En français : tête de mule.

5rajli min 5achmi : la définition littérale et son équivalent en français sont pareils : ça me sort par les trous nez.

ibander : la définition littérale : il joue du tambour. En français : lèche-bottes.

Cheded echam3a : la définition littérale et son équivalent en français : il tient la chandelle

Nekellek 9albek : la définition littérale : je vais manger ton cœur. En français : je vais t’éclater la gueule.

Cascaslou yerja3 laslou : la définition littérale : remuez le couscoussier et il reviendra vers ses origines. En français : chassez le naturel, il revient au galop.

Mitrobbi fil 9ton : la définition littérale et son équivalent en français : il a été élevé dans du coton.