Le Maroc
EVALUAR PAÍSCRITERIOS DE EVALUACIÓN
Symboles
Le drapeau du Maroc
Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915, que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
« Nous avons décrété de distinguer Notre drapeau en l’ornant au centre du sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte. Dieu conduise cet emblème dans les voies de la prospérité et de la gloire, présentement et dans l’avenir. »
Quant à la couleur verte de l'étoile, elle est synonyme d'espoir et de courage.
Les armoiries royales du Maroc
La fasce voûtée portant deux chaînes de losanges, l’une d’or en haut et l’autre d’argent en dessous, représente les deux chaînes de montagnes du Haut Atlas et du Moyen Atlas. L’étoile verte marocaine la recouvre pour signifier que ces deux montagnes, qui ont donné leur nom à l’océan Atlantique, sont entièrement situées en territoire marocain.
Le soleil évoque le nom arabe du pays, littéralement « Royaume maghrébin », c'est-à-dire « Royaume du pays où le soleil se couche », Occident extrême du monde arabo-musulman.
L'hymne du Maroc
La musique de l'hymne national marocain a été composée par le capitaine français et chef de musique à la garde chérifienne Léo Morgan pendant le protectorat français, sous le règne du sultan Moulay Youssef et la résidence générale deLyautey ; connue en tant qu'« hymne chérifien », elle était destinée à « saluer » le sultan.
Gastronomie
Culture / Traditions
Langue officielle
La langue officielle est l´arabe.
Langue parlée
En plus de l'arabe, le français est très couramment parlé. Le berbère, dominant dans les montagnes, est assez présent dans les villes.
Réligion
Le Maroc pratique l´Islam sunnite, branche largement majoritaire dans le monde musulman. Les rites appartiennent à l‘école malékite, qui prône une interprétation assez souple du Coran, ainsi qu'une large tolérance.
Peuple
On pense en général que le Maroc est peuplé d´Arabes et de Berbères. Il est vrai que ces deux groupes sont dominants, même s’ils ne sont pas seuls. Les Arabes représentent environ la moitié de la population. Issus des tribus conquérantes, ils sont essentiellement citadins. Les Berbères (premiers occupants du Maroc, leur nom vient du latin barbarus), à l´opposé, forment l´essentiel de la population de la montagne et du désert.
Fête Nationale
Fêtes nationales (ces jours fériés sont calculés selon le calendrier grégorien) : – Jour de l'an. – Manifeste de l'Indépendance. – Fête du travail. – Fête du Trône. C'est la plus importante fête civile au Maroc. – Allégeance de l'oued Eddahab. – anniversaire de la révolution, du roi et du peuple. – Fête de la jeunesse (anniversaire du roi). – anniversaire de la Marche Verte. – Fête de l'Indépendance.
Fête du Trône
Achat
Le Maroc est un pays à l´artisanat magnifique et extraordinairement varié. Des tapis à l´orfèvrerie, du cuir au bois travaillé, le difficile sera souvent de choisir. Rappelons aussi que le marchandage est une pratique fondamentale du commerce marocain, en particulier dans les souks. Les tapis : à condition de prendre son temps pour le choisir et pour le négocier, un tapis en laine est probablement l´un des plus beaux achats que vous puissiez faire au Maroc.
Danses traditionnelles et modernes au Maroc
Nombreuses et diverses, les danses du Maroc différent en fonction des villes et régions. Ainsi, dans les montagnes du Rif, la danse traditionnelle s’appelle la reggada. Elle est directement inspirée des rites guerriers et les danseurs réalisent de multiples mouvements d’épaule, ils frappent le sol avec leur pied ou à l’aide d’un bâton. Une façon de dire à leurs ennemis « cette terre m’appartient ».
La musique au Maroc
Visiter un pays peut représenter un moyen pour s’immerger dans le quotidien des habitants du pays que l’on visite. La musique fait partie de ces coutumes, et au Maroc, elle est omniprésente, mais si diverse.
Costume Traditionnel
Le vêtement traditionnel des hommes et des femmes est appelé chilaba ; c'est une tunique ample avec un capuchon. Pour les occasions spéciales, les hommes portent également un chapeau rouge appelé tarbush, plus connu sous le nom de Fez. Presque tous les hommes portent des pantoufles, des chaussures, généralement jaunes. Les femmes portent généralement des sandales, des pantoufles ou des chaussures ressemblant à des limaces appelées Sabo, souvent avec des attaches dorées ou argentées.
Les vêtements traditionnels marocains
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays. Depuis l’apparition du tissage, 15OO ans avant J.C., tous les procédés de fabrication des vêtements typiques se sont développés.
Les vêtements diffèrent totalement en fonction des régions, de l’appartenance ethnique et des catégories socioprofessionnelles. Les vêtements des habitants de la ville n’ont rien à voir par exemple avec ceux des ruraux. Reste que partout, les hommes portent traditionnellement des djellabas. Cette dernière est toujours dotée d’un capuchon, de manches très larges, et est taillée dans de la laine ou du coton.
Autre
Saviez-vous quoi ...?
- Traditionnellement, "l'organe de l'amour" au Maroc était le foie et non le cœur.
- Le Maroc est la première destination touristique en Afrique, recevant plus de 10 millions de touristes par an.
- Bien que la capitale politique soit Rabat, Marrakech est sa capitale culturelle, Casablanca économique et Fès religieuse. Ce sont aussi les plus touristiques...
- L'arabe est la langue officielle du Maroc, mais la plupart de ses habitants parlent le français. Et c'est que le pays était un ancien protectorat en France jusqu'au XXe siècle.
- Un drapeau avec beaucoup de symbolisme. La couleur rouge du fond représente les descendants de Mahomet. La couleur verte du pentagramme entrelacé est le sceau de Salomon, qui vient d'être l'identification à l'islam. L'étoile signifie la sagesse, la vie et la santé.