Le Canada

5 SEMESTRE Groupe 13

Le Canada

EVALUAR PAÍS RENATAJeudi, Juillet 9, 2020 - 09:00 - 10:20
4 likes

Symboles

 

¡Este es el lien de renata, ven y disfruta de las las maravillosas presentaciones!

Les armoiries du Canada

La version actuelle des armoiries du Canada a été dessinée par madame Cathy Bursey-Sabourin, Héraut de l’Autorité héraldique du Canada de Bureau du gouverneur général du Canada. Cette version reproduit fidèlement les armoiries décrites dans la Proclamation royale du 21 novembre 1921. Ce modèle montrait ce qui suit :

Les symboles des quatre nations fondatrices du Canada ornent l’écu (les trois léopardsNote de bas de page4 d'Angleterre, le lion d'Écosse, la fleur de lis de France et la harpe irlandaise de Tara).

Le lion d'Angleterre déployant la bannière du Royaume-Uni et la licorne d'Écosse déployant le drapeau du royaume français.

L'emblème floral à la base des armoiries reprend les symboles royaux : la rose anglaise, le chardon écossais, le lis français et le trèfle irlandais.

La couronne royale qui surmonte les armoiries les identifie comme celles de la souveraine du Canada. On les appelle souvent les armoiries royales du Canada ou les armoiries du Canada.

Le drapeau national

Les couleurs du drapeau national – le rouge et le blanc – et l’unique feuille d’érable qui y figure évoquent avec simplicité la fierté et la force à travers l’histoire canadienne.

 

 

Le motif rouge-blanc-rouge reprend le motif du drapeau du Collège militaire royal du Canada et du ruban de la Médaille pour services généraux de 1899, une décoration britannique accordée aux soldats qui avaient défendu le Canada dans les batailles du XIXe siècle. La feuille a onze pointes. Ses dimensions sont deux de longueur sur un de largeur.

Tout le pays commémore la journée du Drapeau national du Canada, le 15 février de chaque année.

Gastronomie

La gastronomie canadienne a ceci de beau qu’elle est fidèle à ses origines et en même temps innovatrice ; elle combine la base de la cuisine traditionnelle aborigène avec la cuisine typique de ses racines anglaises et françaises, qui ont influencé les différentes communautés du pays de plusieurs façons.

Comme nous le savons, le Canada a des plats variés. Vous verrez que chaque région que vous allez parcourir a un plat ou un produit précis qui font sa fierté. Au Québec, par exemple, on peut citer une grande variété de fromages, en plus de ses cidres, vins et bières. En Alberta, à l’autre bout du Canada, on peut trouver les meilleurs fruits et légumes du pays. Nous allons maintenant voir les plats les plus renommés de la cuisine canadienne.

De nombreux plats composent la cuisine canadienne. Mais les plus connus sont :

 

  • Le pâté chinois : Le pâté chinois est constitué de beauf haché, de maïs et de pomme de terre en purée, superposés dans cet ordre. La viande peut facilement être remplacée par autre chose, pour en faire un met végétarien.
  •  

  • La poutine: C'est l'un des plats les plus appréciés des canadiens. La poutine est un plat à base de frites, fromages en grains et sauce gravy. C'est un repas très populaire au Québec.

  • Le ragoût de pattes et boulettes de cochon : C'est un plat souvent servi durant le temps des fêtes.

 

  • La tourtière : C'est un pâté profond à base de viandes, généralement de beauf, de porc et de veau (ou de viandes de gibiers.) C'est un plat traditionnel de Noël et du Jour de l'an, qui était fait à l'origine avec de la tourte, un oiseau disparu depuis le début du XXème siècle.
  •  

  •  
  • Sirop d'érable: Il est extrait de la sève d'érable, généralement de l'érable à sucre et de l'érable noir.  Il existe de nombreuses nuances allant de l'ambre clair à l'extra foncé, en passant par des tons intermédiaires. Au printemps, il est collecté puis traité par les producteurs.
  •  
  •  
  • La soupe aux pois jaunes : Plat national de la cuisine canadienne française. Il se compose de pois jaunes entiers, du porc salé et des herbes. Après cuisson, le porc est généralement haché et remis dans la soupe ou parfois tranché finement et servi séparément. On peut ajouter des légumes

Culture / Traditions

Économie du Canada:

Le Canada est la dixième puissance économique mondiale avec un produit interieur brut de 1887 milliards de dollars. L’économie canadienne est fortement lieé a l’économie des États-Unis, en raison de la proximité geographique et de traités commerciaux. Le Canada dispose de grandes réserves de ressources naturelles (bois, pétrole, minerai) et d’une population active très formée, et a connu une croissance annuelle moyene  de 3% depuis 1993.

 

Les principaux produits d’exportation Canadienne:

  1. Voitures: $64,3.
  2. Minéraux: $62,3.
  3. Ordinateurs: $30.
  4. Métaux précieux: $18,7.
  5. Bois: $13,2.
  6. Machinerie électrique: $12,6.
  7. Plastiques: $12,1.
  8. Avions, vaisseaux spatiaux: $10,3.
  9. Pharmaciens: $8,4.
  10. Aluminium: $8,1.

*Les chiffres sont exprimés en milliards de dollars*

Étant donné la diversité de la société canadienne, il est plus facile de décrire sa culture comme un groupement de cultures interreliées et juxtaposées aux deux groupes culturels dominants.

La culture du Canada a été principalement influencée par les diverses cultures et traditions européennes de ses nationalités constituantes, en particulier la culture britannique et française.  Il existe également des influences provenant des cultures de ses peuples autochtones et des États-Unis voisins.

Less deux langues officielles au canada sont l’anglais et le français. Le Québec est la plus francophone des Provinces canadiennes, mais on parle aussi beaucoup français au Nouveau-Brunswick, dans l’est et le nord de l’Ontario et dans le sud du Manitoba.

Les canadiens sont très attachés à leurs traditions. L’une des traditions canadiennes les plus connues est « la tire ».

Après chaque hiver, le sirop d’érable, symbole du pays, est récupéré et chauffé. Au bout de quelques instants, il est étalé dans de la neige et récupéré figé en filaments ou sur un petit bâtonnet. Cette tradition est de rigueur lors d’une fête locale, la « fête du Sucre ».

Autre tradition millénaire et chère au cœur des canadiens, la musique.

Récente ou traditionnelle, en groupe ou individuelle, la musique est jouée, même en amateur, par la plupart des habitants. Les rythmes et les chants traditionnels sont régulièrement réinterprétés par des artistes canadiens et mondiaux. Les passionnés de tout style musical ne pourront que s’émerveiller face à cette diversité vocale, musicale et instrumentale, qui évolue dans chaque province du pays.

La fête nationale du Canada.

Le 1er juillet, on célèbre le jeune aniversaire de la nation, qui date de 1867. Le Canada s’est formé avec un style auquel les Canadiens sont restés fidèles : sans effusion de sang, au cours d’une série d’événements quasiment en col blanc qui les ont séparés des colonisateurs européens. Depuis lors, la reine du Canada est officiellement celle de l’Angleterre.

Costume Traditionnel

Les Canadiens-français portent des vêtements modernes de style occidental. Le costume traditionnel des Acadiens est encore porté lors d’occasions spéciales. Les femmes portent des bonnets et des blouses blancs, des jupes noires ou rouges et des tabliers blancs. Les hommes portent des chemises blanches, des gilets noirs et des pantalons noirs aux genoux. Bas blancs et chaussures noires sont portés par les hommes et les femmes.

 

D'ailleurs, dans un document sur les costumes traditionnels dans les ensembles de danse folklorique au Québec, on trouve un peut plus d'information. <<Dérivé du costume de Charlevoix, les Sortilèges adoptent comme premier costume, en 1967, un ensemble dit « du dimanche de Chicoutimi vers 1850 » pour leurs performances en septembre à Expo 67 (Ill.. 11). Le costume est défini par la troupe comme étant le résultat des recherches d’une couturière françaises que les danseurs de Sortilèges auraient rencontré par hasard dans le Vieux-Montréal. Le costume se compose chez la femme d’une coiffe, d’une robe foncée fleurie, d’un foulard, d’un jupon brodé et de culottes bouffantes blanches (bloomers). Chez l’homme, il se compose d’une chemise blanche, une boucle noire au cou, une veste croisée bleue, des culottes (knickers) noirs, des bas blancs ainsi que d’une ceinture et des jarretières fléchées>>.

Il faut noter l'importance des voyageurs dans ce cas. Les vêtements traditionnels sont faits d’un capot (une sorte de manteau), d’une tuque (chapeau), et bien sûr de l’emblématique ceinture fléchée, inventée dans la ville de L’Assomption. C’était autant la robe des voyageurs qui pagayaient en canoë jusqu’aux Pays d’en Haut que la robe des militants, et même des révolutionnaires républicains.

 

 

Ici on peut voir des examples:

Une ceinture fléchée fabriquée au métier à tisser
Une ceinture fléchée fabriquée au métier à tisser.

Quelques styles régionaux de fléché
Quelques styles régionaux de fléché.

 

 

 

 

 

 

 

Autre

Le document sur les costumes traditionnels. 

Mettre en scène le Canada-français : Les costumes traditionnels dans les ensembles de danse folklorique au Québec -- Raphaël Trottie, 2017.  https://spectrum.library.concordia.ca/982740/1/Trottier_Ma_F2017.pdf

 

Un site Web très intéressant sur la culture, les traditions et l’histoire du Canada (et beaucoup plus d'information). https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en