LE BURKINA FASO

8 SEMESTRE Groupe 14

LE BURKINA FASO

EVALUAR PAÍS RENATALundi, Juillet 13, 2020 - 10:40 - 12:00

Symboles

Le drapeau du Burkina Faso est composé de 2 bandes horizontales d'égale largeur:

Le rouge représente la couleur de la révolution socialiste et le vert la richesse agricole du Burkina Faso. La couleur jaune de l'étoile représente la lumière qui guide la révolution. Le vert, le rouge et le jaune sont aussi les couleurs panafricaines.

 

Culture / Traditions

LES RELIGIONS PRATIQUÉES AU BURKINA FASO

Croyances religieuses: Le Burkina Faso, pays tolérant en matière de religion, n'a pas de grands conflits entre les religions. 45% ont encore des croyances traditionnelles. 43 pour cent pratiquent l'islam, qui est fort depuis des siècles chez les Marka, Dyula et Fulbe, et depuis l'époque coloniale Mossi. Le christianisme, répandu par les missionnaires à l'époque coloniale dans le sud, l'ouest et l'élite urbaine; 6% sont catholiques romains et 6% protestants.

Rituels et lieux saints: Le sacrifice de poulets, de graffitis ou de bétail est le rituel central de la pratique religieuse traditionnelle. Ils sont offerts à un large éventail de forces spirituelles symbolisées par des sanctuaires ou des éléments naturels remarquables tels que des collines, des rochers, des grottes, des arbres, des termitières, des rivières et des étangs.

Les composés traditionnels peuvent contenir des dizaines de sanctuaires et d'objets. Divers groupes ethniques pratiquent des rituels d'initiation pour les jeunes. D'autres ont de puissantes sociétés secrètes, qui fonctionnent sous des masques.

FÊTES ET CÉLÉBRATIONS

Les musulmans du Burkina Faso célèbrent également le festival Tabaski, qui implique l'abattage d'un bélier. Traditionnellement, les hommes de la maison sont chargés d'acheter, d'abattre et de préparer l'animal, tandis que les femmes cuisinent le riz et les boissons sucrées. La date est dictée par le calendrier lunaire.

 

Autre

Capitale: Ouagadougou

Ethnies: Mossi 52, 5% ; Fulani ; 8, 4% ; Gurma 6,8% ; Bobo 4,8%

Langues: français, langues locales (les quatre principales étant le Mooré, le Fulfulde, le Dioula et le bissa.)

Religions: 22, 5% de chrétiens, 61, 6% de musulmans, 15, 4 % religions traditionnelles.