Le Cameroun
EVALUAR PAÍSCRITERIOS DE EVALUACIÓN
Symboles
Symboles nationaux
Drapeau
Le vert symbolise l'espérance et la végétation des territoires du sud.
le jaune : le soleil et les territoires du nord,
le rouge : l'union de ces deux régions.
l'étoile représente l'unité entre l'ancien Cameroun français et des territoires du sud administrés par le Royaume-Uni.
Le drapeau du Cameroun fut adopté par l'ensemble législative du Cameroun: l'ALCAM le 10 Mai 1957 et comportant trois bandes verticales (Vert; Rouge; Jaune) d'égale dimension.
Le 1er Octobre 1961 avec la réunification de la république du Cameroun et du Cameroun occidental sous tutelle Britannique, un nouvel Etat naît. Il adopte les couleurs mais en ajoutant sur la bande verte deux étoiles d'or qui symbolisent les 2 Etats fédérés.
Le 20 Mai 1972 la proclamation de l'Etat unitaire impose une nouvelle adoption du drapeau à l'évolution de l'Etat.
La première cérémonie d'envoi des couleurs nationales et de l'exécution de l'hymne national a eu lieu le Dimanche 10 Novembre.
Emblème
Les armoiries de la République du Cameroun sont composées d'un bouclier surmonté de la devise nationale: Paix, Travail, Patrie.
Le bouclier est supporté par un double faisceau de licteurs qui sont le symbole de l'autorité de la république.
Le bouclier reprend les couleurs du drapeau du Cameroun et en son centre se Trouve la carte geographique du Cameroun au sommet de laquelle on retrouve Etoile d'or.
Les balances de la justice, soutenues par un glaive, sont superposees à la carte du pays.
Sous le bouclier se trouve une bannière avec l'inscription « République du Cameroun ».
Devise
C'est une brève formule qu'exprime un idéal, elle a été adoptée le 5 Novembre 1957 par ALCAM. C'est une règle de vie pour tous les Camerounais. Celle du Cameroun est Paix Travail Patrie.
PAIX: elle crée les conditions favorables à l'épanouissement de chaque citoyen par l'éducation et l'exploitation rationnelle des richesses nationales et culturelles.
TRAVAIL: les richesses d'un pays sont produites par le travail de ses enfants. La victoire de la lutte contre la pauvreté sera celle du triomphe du travail.
PATRIE: Celle Camerounaise est l'histoire commune de son peuple. Elle est représentée par la terre de nos ancêtres, chaque citoyen envers sa patrie a un devoir d'amour, de défense et de travail.
L'hymne national
"Ô Cameroun berceau de nos ancêtre"
O Cameroun berceau de nos ancètres,
va debout et jaloux de ta liberté,
comme un soleil ton drapeau fier doit etre,
un symbole ardent de foi et d´unité.
Que tous tes enfants du Nord et Sud,
De l´Est a l´Ouest soit tout amour,
Te servir que ce soit le seul but,
pour remplir leur devoir toujour.
Coro:
Chère Patrie, Terre cherie,
Tu es notre seul et vrai bonheur,
Notre joie,notre vie,
En toi l´amour et le grand honneur.
L'hymne national du Cameroun est "Ô Cameroun berceau de nos ancêtre", c'est un chant de ralliement, un chant solennel et patriotique.
Celui du Cameroun est une oeuvre des élèves de la première promotion 1925-1928 de l'école normal de Foulassi à côté de Sengmélima. Il a été composé par René Jean Afané pour les paroles Minkyo Bamba pour la mélodie.
Ce chant a été composé en honneur de la patrie de ses fondateurs, de ses bâtisseurs et de ses enfants.
Il va recevoir sa consécration avec son adoption le 5 Novembre 1957 comme l'hymne nationale. Certaines paroles de l'hymne nationale seront modifiées le 20 Mai 1970 pour réconcilier les Camerounais avec leur passé et leurs cultures.
Gastronomie
La gastronomie du Cameroun
La cuisine Camerounaise est l'une des cuisines les plus raffinées d'Afrique.
Elle présente une diversité culinaire unique en raison des différences géologiques, géographiques et climatiques, et aussi grâce aux nombreuses ethnies qui forment sa population. Ces plats sont riches en saveurs par la combinaison d’épices et de condiments.
Des plats camerounais les plus connus sont : Le ndolé, Poulet DG, Beignets camerounais, Kondré de porc
Le ndolé : Le ndolé est le plat national du Cameroun. Ce sont simplement des feuilles, un peu comme des épinards, cuites avec une pâte d'arachides, préparées avec des crevettes, du poisson fumé ou de la viande et des plantains frits.
Poulet DG : Ce plat composé de poulet, de bananes plantain, de légumes et de condiments est un véritable délice. DG pour "Directeur Général" car c'est un plat qui est souvent cuisiné pour recevoir les personnalités.
Beignets camerounais : Les beignets de Farine ou makala sucrés ou peu qui peuvent accompagner un plat salé ou sucré, ils font parties des recettes incontournables au Cameroun. Cette spécialité est très appréciée par des Camerounais et peut être servie à n’importe quel moment.
Kondré de porc : Le kondré ou potée de plantains est un plat de l'Ouest du Cameroun où il est très prisé lors des funérailles et autres cérémonies. Le kondré est associé au porc, au bœuf ou au poisson frais.
Culture / Traditions
Traditions: Des communautés qui habitent au Cameroun considèrent les rites comme étant un héritage culturel laissé par leurs ancêtres, dont ils ont la charge de transmettre de génération en génération.
Le rite de veuvage: C’est un acte traditionnel dont le but est d’accompagner l’esprit du défunt vers le monde des morts. C’est un rite de purification pratiqué sur un veuf ou une veuve contre la souillure de la mort.
Des festivités du couronnement : Ici, le chef suprême nouvellement installé sert cérémonieusement à chaque sujet une poignée de haricots mélangés à de l'huile de palme pour symboliser la capacité du chef à assurer la nourriture et la fertilité dans son royaume.
- Mariages arrangés et la polygamie: L’une des traditions et coutumes les plus connues au Cameroun, comme dans d'autres pays africains, est celle des mariages arrangés, généralement conclus pour unir des tribus ou par des arrangements économiques. La polygamie est également fréquente dans certaines régions du Cameroun. En général, le chef de famille (l'homme pour plusieurs épouses) se relaie dans plusieurs maisons où vivent ses épouses et ses enfants.
Selon Alain Henry (2008) Le Cameroun, pays d’environ 12 millions d’habitants, s’étire au centre
du golfe de Guinée, entre la forêt équatoriale et les steppes sahéliennes.
Qualifié fréquemment « d’Afrique en miniature », il représente la diversité
tant géographique que ethnolinguistique du continent.
Musique au Cameroun
Musique traditionnelle: La musique traditionnelle au Cameroun raconte une histoire puisque c’est une manière de commémorer une événement important qui ayant marqué une famille, une Ethnie, et un peuple pendant son vécu. Les instrument utilisé pour jouer cette musique sont le balafon, le tam-tam, le tambour et le mvett.
Bafalon
Tam tam
Mvett
Tambour
Musique actuelle:
Dans la musique actuelle, on trouve rythmes urbains comme la makossa laquelle a des influences significatives de jazz, de musique antillaise, de musique latine, de highlife et de rumba.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les religions pratiquées au Cameroun
Avant la colonisation, le croyances animistes (mythes et rites rapport la nature) prédominent. Mais après de cette événement les apports de l’Islam au nord et à l’ouest du pays et les influences Chrétienne qui ont arrivé avec les Colonisateur du sud. Cet a ajouté quelque complexité à la diversité de religion pratiquée au Cameroun.
Sports au Cameroun
Le sport national au Cameroun est le football et il est très connu par son équipe international et officiel appelé Lions indomptable. Malgré que le football est le sport plus populaire, il seulement à gagné un médaille à les jeux olympils tandis que l'athlétisme et le boxe ont gagné quatre.
Stade Ahmadou-Ahidjo
Références
Henry, Alain, « Culture et gestion au Cameroun : le respect des rituels, source d’une entente amicale », dans Eduardo Davel, Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat (dir.), Gestion en contexte interculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées, Québec, Presses de l’Université Laval et Télé-université (UQAM), 2008.
Costume Traditionnel
Les vetêments du Camerún.
Pas tout le monde peut s’habiller avec ces vêtements puisqu'elle représente les motives que symbolisent l’identité d’un groupe ethnique spécifique grâce à ses broderies et sa confection. Communément, la population du nord-est, l’appelle “Habit des Bamenda” mais il y a des autres noms connu, comme par exemple, “Tohgoh", "Talli" ou "Danchiki”. L'objectif principal c’est de honorer et perpétuer la tradition.
Aussi, elle s’agit d’un tissu noir ou rouge, laquelle est cousue avant d'être bordée à main. Les femmes s’habillent avec de chapeau, une blouse et une jupe longue, et les hommes s’habillent avec un espèce d’une robe grande qui couvre tout le corps depuis la poitrine jusqu'à la tibia.
Avant, cette vêtement se fabriquait pour les rois et reines et des hommes avec pouvoir et elle ne pouvait pas être habillé par d'autres personnes. Si quelqu’un à côté d’eux les apporter, il serait sanctionnée.
Les vêtement avec des tigres, la lune ou des lions, symbolisent le pouvoir et le grandeur des chefs traditionnelles. Elles ont été créé par des événements comme des rites traditionnelles et célébrations dans les villages, mais le Tohgoh est trop cher. Son coût est de 150.000 fcs en dépendant du temps investie dans l'élaboration et décoration.
Autre
Le lac Nyos, au nord-ouest du Cameroun, est l'un des plus toxiques du monde. Cela est dû au fait que le lac est formé dans le cratère d'un volcan actuellement inactif mais qui continue aujourd'hui à libérer des gaz toxiques.
C'est l'un des pays les plus humides de la planète. Bien que nous associons généralement l'Afrique à un climat désertique, au Cameroun, il existe toutes sortes de climats et parmi eux des forêts humides dans lesquelles les pluies sont fréquentes. En fait, il est calculé qu'ils reçoivent environ 1.028 centimètres de précipitations annuelles.
Aussi, au Cameroun, plus de 200 groupes ethniques différents coexistent et environ 250 langues sont parlées, un des qualités qui le font appeler «l'Afrique en miniature». "Seule l'île de Papouasie-Nouvelle-Guinée en Océanie dépasserait le Cameroun en termes de richesse ethnolinguistique".
Lorsqu'une personne est frappée ou a trébuché, toute personne autour d'elle s'excuse d'avoir ou non quelque chose à voir avec le petit accident. C-à-d que les habitants du Cameroun sont très éduqués et que le respect des personnes âgées et la discipline des enfants, toujours prêts à aider leurs familles, parviennent à une coexistence pacifique entre ses centaines de tribus et ceci en est un exemple clair!
Le nom de Cameroun lui a été donné par ses anciens colons portugais et signifie en portugais "rivière de crevettes". Et il semble que les colons aient été surpris d'observer le nombre de ces animaux qui habitaient la rivière Wouri.