Le Sénégal
EVALUAR PAÍSCRITERIOS DE EVALUACIÓN
Symboles
Géographie du Sénégal
Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un État d'Afrique de l'Ouest.
Il est bordé par l'océan Atlantique à l'Ouest, la Mauritanie au nord-nord-est, le Mali à l'Est-Sud-Est, la Guinée au Sud-Est et la Guinée-Bissau au Sud-Sud-Ouest.
Le capital: Dakar. Il est la Plus grande ville.
Superficie totale: 196 722 km2.
La Gambie forme une quasi-enclave dans Le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres.
Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.
Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
Symboles Nationaux du Sénégal
Le drapeau du Sénégal
Le drapeau de la République du Sénégal, adopté en 1960 au moment de l'indépendance, est composé de trois bandes verte, or, rouge, verticales et égales. Une étoile verte à cinq branches se trouve au centre de la bande or.
La couleur verte revêt différentes significations selon les communautés. Pour les musulmans, c'est la couleur du drapeau du Prophète. Pour les chrétiens elle représente l'espérance et pour les animistes, la fécondité.
La couleur jaune (ou or) est signe de richesse, fruit du travail, et en même temps, la couleur des arts et des lettres, également la couleur de l'Esprit.
La couleur rouge rappelle la couleur du sang, de la vie, du sacrifice consenti par toute la Nation, la détermination à lutter contre le sous-développement.
Armoiries du Sénégal
Les armoiries du Sénégal dessinées, à la demande du président Léopold Sédar Senghor, par l'héraldiste Suzanne Gauthier, ont été adoptées en 1965.
L'étoile peut-être dérivé de symbole religieux sérère (« Yoonir »).
Une couronne végétale entoure l'écu et porte, enroulée autour d'elle, un listel sur lequel on peut lire la devise nationale : « Un peuple, un but, une foi », la même devise que celle du Mali voisin en souvenir de la fédération qui a uni les deux pays entre le 17 janvier 1959 et le 20 août 1960.
L'écu est composé de deux parties. Dans la partie senestre (à gauche de l'observateur), sur un fond rouge, figure un lion et, à destre (à droite de l'observateur), sur un fond jaune, un baobab.
Le lion est un symbole fréquent parmi les peuples de la zone soudanaise de l'Afrique et dans le groupe ethnique nord-soudanais auquel appartient la majeure partie des Sénégalais. Il était, avant la présence française, l'animal symbolique du pouvoir. Le roi était donc le roi-lion-soleil-dieu. Après, il devint l'animal officiel de l'État sénégalais.
Le baobab est, dans chaque village, le lieu des réunions et de la parole ou du moins il en est le symbole. Accompagné de la représentation du fleuve Sénégal, il fait allusion au Psaume. Le Baobab est l’arbre le plus représentatif de sa flore et est assez reconnu pour sa forme particulière. Il est si important qu’il apparaît sur son blason du pays et c’est son symbole national.
L’hymne du Sénégal
Le Lion rouge, également désigné par Pincez tous vos koras, frappez les balafons, est l'hymne national du Sénégal.
Écrit par Léopold Sédar Senghor, la musique fut composée par l'ethnomusicologue français Herbert Pepper (1912-2001), également compositeur de La Renaissance, l'hymne national centrafricain. Le lion rouge est parfois joué avec des instruments typiquement sénégalais tels que la kora et le balafon.
Gastronomie
Au Sénégal, ils ont une grande variété dans leur gastronomie, parmi les protéines les plus courantes sont le poulet et le poisson en plus d’être des aliments à base de produits locaux qui aident à un repas plus sain. Parmi ses plats les plus reconnus se trouvent
Thiebou Dieune
Est un plat fait avec du poisson grillé et accompagné de riz jaune ou rouge et de légumes, est assez élaboré et peut prendre de nombreuses heures de préparation.
Yassa
Peut-être du poisson grillé ou du poulet mariné au citron accompagné de riz aux oignons hachés et à la sauce moutarde.
Maffe
Est un plat élaboré avec de la viande de veau cuite à l’huile d’arachide et est accompagné du riz blanc.
Fataya
Sont des galettes de viande ou de poisson, accompagnées d’oignons, de poivre et de tomate et d’une sauce piquante.
Culture / Traditions
Le peuple du Sénégal
Gentilé: Sénégalais, Sénégalaise(s).
Population totale: 16 209 125 hab.
Densité: 82 hab./km2.
Langues officielles: Français, diola, malinké, pular, sérère, soninké, wolof (Langue véhiculaire majoritaire) + autres langues.
Le Sénégal est l’un des pays où la diversité ethnique est la plus grande, avec jusqu’à 15 cultures différentes parmi lesquelles la Wolof ; qui constitue 40 % de sa population, majoritairement musulmane ; la Serer, composée de 20 % de sa population ; le Peul, entre autres.
La culture Sénégalaise
Les Sénégalais sont très polis et les salutations sont très importantes. Dire un "salamaleykoum" est toujours un plaisir, même pour un étranger ou quelqu'un que vous n'allez pas revoir!
La religion sénégalaise
L'islam est la religion dominante et les sénégalais sont très dévoués, il n'est donc pas facile de tomber sur des vêtements courts ou décolletés. Cependant, les mères n'ont aucun problème à allaiter leurs enfants en public.
La façon sénégalaise de manger
Les Sénégalais s'accroupissent généralement sur le sol ou s'assoient sur un petit tabouret avec une assiette commune. Par courtoisie, il est conseillé d'enlever vos chaussures avant de marcher sur le tapis, de vous laver les mains et d'utiliser uniquement votre main droite pour manger. Avant de commencer à manger, attendez que le propriétaire de la maison ait prononcé le mot "bismilah". L'hôtesse enlèvera les os du poisson ou réservera les meilleurs morceaux à votre invité: n'ayez pas honte.
Les rituelles du Sénégal
Parmi ses rituels les plus pittoresques figurent le mariage, la circoncision des jeunes et la grossesse.
Prendre un taxi au Sénégal
Enfin, pour appeler quelqu'un dans la rue ou demander un taxi, les sénégalais le font généralement avec un "pst". Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas impoli, mais c'est très efficace.
l'artisanat du Sénégal
Par ailleurs, le Sénégal est reconnu pour le talent de ses artisans. Chaque région a sa spécialité et sur les principaux marchés de Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor on peut trouver: des colliers d'ambre, des bijoux en or, argent et bronze, des ustensiles en argile, des tissus de coton colorés, ainsi que des sacs, chaussures et accessoires en cuir de crocodile, d'iguane et de peau de serpent. Vous pouvez également obtenir des peintures pour verre à base de sable.
Le sport national du Sénégal
La lutte sénégalaise est l’un des sports nationaux les plus célèbres de ce pays, car elle remonte à des siècles pour résoudre les conflits entre tribus.
La musique du Sénégal
La musique est très variée grâce à sa diversité ethnique. Il est très courant de voir les gens danser au son de la musique percussive qui est habituellement jouée par les "Griots" qui sont des personnes qui portent la tradition musicale du pays.
Bien que chaque ethnie ait ses propres instruments et différents types de musique, l’un des principaux du pays est le percussif et parmi les plus reconnus se trouve le Sabar qui est un genre qui provient d’un instrument de percussion qui a le même nom et qui est souvent accompagné par des danses traditionnelles.
En plus de ce tambour, ils ont d’autres qui sont très reconnus comme le neunde, le Jembe, le thiol, le Riti et le Calabash. Cependant, il y a aussi d’autres instruments remarquables comme le balafon qui est un xylophone.
Parmi ses plus grands exposants, on trouve Youssou N’Dour qui est un auteur-compositeur considéré comme le père de la musique pop africaine, qui a une grande renommée mondiale pour avoir des travaux reconnus avec d’autres artistes comme Peter Gabriel, Neneh Cherry et d’autres. En outre, il est reconnu par l’UNICEF comme ambassadeur de bonne volonté grâce à sa lutte pour les droits des enfants et pour le respect ethnique.
Costume Traditionnel
Les vêtements au Sénégal sont d'une grande importance, en particulier pour les femmes. Les costumes typiques sénégalais sont les "bubús" portés par les hommes et les femmes, et ils s'étendent au reste de l'Afrique.
Comme de nombreuses tribus africaines, le principal groupe indigène du Sénégal, les uolof, a une société très stratifiée, où le statut est déterminé par la naissance. Les niveaux sociaux supérieurs sont réservés aux familles de nobles et de guerriers traditionnels, suivis des agriculteurs, des marchands et des castes: forgerons, maroquiniers, menuisiers, tisserands et griots.
Les esclaves occupaient les niveaux inférieurs des rangs, et bien que l'esclavage ait disparu depuis longtemps, un grand nombre de leurs descendants travaillent toujours comme locataires pour les seigneurs d'antan.
Ces derniers forment la caste la plus basse, mais jouissent d'un grand respect, car ils sont chargés de transmettre les traditions orales et de réciter l'histoire d'une ville ou d'une famille. Ils divertissaient les familles royales; Aujourd'hui, si vous avez la chance d'entendre le son de la kora, l'interprète appartiendra sûrement à une famille de griots.
Autre
Endroits intéressants du Sénégal
Le lac Retba
Le lac Retba ou lac Rosa est l’un des plus célèbres du pays et très reconnu par les pratiquants du Rallye du Dakar. Il a cette couleur particulière à cause de sa haute concentration saline.
L'île de Gorée
L'île de Gorée, ou simplement Gorée, est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale du Sénégal. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978 : Gorée, « île-mémoire » de cette tragédie, fut ainsi l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le parc national de Niokolo-Koba
Le parc national de Niokolo-Koba a la plus forte concentration de faune du pays, ce parc reçoit de l’eau des grands fleuves du pays comme la Gambie, Sereko, Niokolo et Koulountou. Ce parc se compose d’une grande étendue de forêts, de savanes et de lacs. Les lions, les léopards, les éléphants et les antilopes d’Afrique, entre autres, vivent dans ce parc. En outre, ils ont 4 familles de chimpanzés dans leur faune, mais le plus commun est le chimpanzé sauvage de Dindefelo.
Le Parc National des Oiseaux du Djoudj
Le Parc National des Oiseaux du Djoudj est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis, dans la région de Saint-Louis (Sénégal), à la frontière avec la Mauritanie. Il s'agit de la troisième réserve ornithologique au monde en importance.
Créé en 1971 et agrandi en 1975, le parc a été classé en 1980 comme zone humide d'importance internationale par la Convention de Ramsar et inscrit sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.
Le parc national du delta du Salum
Le parc national du delta du Salum (PNDS) est l'un des six parcs nationaux du Sénégal - le deuxième plus grand après Niokolo-Koba, avec une superficie de 76 000 hectares. Le delta est un site du patrimoine mondial depuis 2011.
Il est situé à l'ouest, au nord de la zone côtière de la Gambie et occupe une partie importante du delta du sinus-salum, un labyrinthe de mangroves.
La réserve naturelle de Bandia
Visite de la réserve naturelle de Bandia au Sénégal Sénégal Quique Cardona 17 mars 2014TFW girafes-acacia-sénégal Au sud de Dakar, à quelques kilomètres au large de Saly au Sénégal, la réserve naturelle de Bandia s'étend.
C'est une extension d'environ 3 000 hectares où poussent principalement les acacias, les baobabs et les mimosas sauvages. Un bon nombre d'animaux et d'espèces indigènes d'Afrique coexistent dans cet habitat.
Parmi eux, vous ne verrez pratiquement pas de carnivores constituant la majorité de leurs habitants des mammifères herbivores. Dans la réserve naturelle de Bandia, il y a 30 girafes, un grand nombre de gazelles, d'énormes tortues, des chèvres, des pythons, des crocodiles, des sangliers, des zèbres, des autruches, des rhinocéros, des hyènes et environ 200 antilopes, dont la race impala et derby se distingue.
La Maison des Esclaves
La Maison des Esclaves est un musée et un monument à la traite négrière dans l'Atlantique sur la petite île de Gorea, à 3 km au large de la ville de Dakar, au Sénégal. Son musée, ouvert en 1962 et dirigé jusqu'à sa mort en 2009 par Boubacar Joseph Ndiaye, se souviendrait du dernier point de départ des esclaves d'Afrique. Les historiens divergent sur le nombre ou le nombre d'esclaves africains qui sont réellement passés dans ce bâtiment, ainsi que sur l'importance relative de l'île de Corée en tant que point de la traite négrière atlantique, mais les visiteurs d'Afrique, d'Europe et les Amériques, ainsi que les dirigeants mondiaux, en font un lieu important pour se souvenir du coût humain de l'esclavage africain.
Le Monument de la Renaissance africaine
Le Monument de la Renaissance africaine est une sculpture en bronze de 49 mètres de haut située à la périphérie de Dakar, au Sénégal. Construite avec vue sur l'océan Atlantique dans la banlieue de Ouakam, la statue a été conçue par l'architecte sénégalais Pierre Goudiaby. La rénovation de l'emplacement choisi, une colline de 100 mètres de haut, a commencé en 2006, et le début de la construction de la sculpture en bronze le 3 avril 2008. Initialement, la date d'achèvement était prévue pour décembre de 2009, retardée jusqu'au début de 2010. L'inauguration solennelle du monument a eu lieu le 4 avril 2010, coïncidant avec la fête nationale du Sénégal, qui cette année-là commémorait le 50e anniversaire de l'indépendance de la France.
Les superstitions du Sénégal
Les superstitions, en plus de nous montrer à quel point nous sommes inconsistants à certains égards, nous aident à nous rappeler que, même si nous pensons que nous sommes différents, tout le monde a plus en commun qu'il ne le pense, peu importe d'où il vient. La peur irrationnelle des objets ou des actions de tous les jours n'en est qu'un exemple.
Les citoyens sénégalais ne discutent de leurs projets de voyage avec personne car ils estiment que cela risque de porter malheur.