Le VANUATU

2 SEMESTRE Groupe 14

Le VANUATU

EVALUAR PAÍS RENATALundi, Juillet 13, 2020 - 10:40 - 12:00

Symboles

EMBLÈME  
L'emblème du Vanuatu consiste en un guerrier mélanésien tenant une lance devant une montagne, deux branches de cycas appelé localement « namele » entrelacées et d'une dent de cochon en forme de spirale  et à la base un listel d'or avec la devise nationale : Long God Yumi Stanap (en français : « Dieu est notre Guide »). Cet emblème a été réalisé par Jackie Bourdin (professeur d'arts plastiques) qui en a sculpté un original en relief sur bois.

DRAPEAU

Le Drapeau du Vanuatu a été adopté le 18 février 1980. Lorsque le Vanua'aku Party (parti politique vanuatuan) conduit l'archipel à l'indépendance, les couleurs du parti (rouge, noir, jaune et vert) ont été choisies comme les couleurs du drapeau national. Le dessin final a été réalisé par des artistes locaux.

Le vert représente la richesse du pays, le rouge le sang des hommes et le noir le peuple mélanésien. Le « Y » couché, en jaune,  représente la lumière céleste arrivant sur l'île (90 % de la population est chrétienne).
Le dessin jaune sur fond noir est une défense de sanglier en forme de spirale, symbole de prospérité avec des feuilles de « namele » (cycas), symboles de paix.

 

Gastronomie

GASTRONOMIE

La cuisine de Vanuatu comprend du poisson, des tubercules comme le taro et l’igname, des fruits et des légumes. La plupart des familles des îles cultivent des aliments dans leurs vergers. Les papayes, les ananas, les mangues, les bananes et les patates douces sont abondants pendant une grande partie de l’année. Le lait et la crème de noix de coco sont utilisés pour donner de la saveur à de nombreux plats. La plupart des aliments sont cuits à l’aide de pierres chaudes ou bouillantes et cuits à la vapeur ; peu de nourriture est frite.

 

• Le plat national de Vanuatu est le regazo, une tarte cuite au four. Il se compose d’igname râpée, banane, manioc ou taro qui est mélangé avec du lait de coco et du sel, puis cuit sous des pierres chaudes.

• Le “Lap Lap”, est une pâte de banane sur laquelle on place des morceaux de viande et des feuilles de manioc et d’épinard baignés au lait de noix  coco et enveloppés de feuilles de bananier cuites dans un four souterrain.  Il est servi chaud dans les mêmes feuilles et se mange avec les mains.

• Le “Tuluk” est un plat de type tamale enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit dans un four en pierre. La pâte est à base de farine de manioc et peut être farcie de porc, de pommes de terre et d’épinards.

Kava, une boisson traditionnelle sans alcool, élaborée à partir de poivre methysticum. Il est généralement pris au coucher du soleil, avant le dîner, surtout par les hommes, mais aujourd’hui il devient commun chez les femmes. 

Simboro ressemble au plat grec dolmades. C'est un rouleau de banane râpé, manioc, igname, taro ou farine qui est enveloppé dans des feuilles de bananier et garni de lait noix  de coco.

 

Nakatambol. Un grand arbre originaire des îles du Pacifique Sud-Ouest avec un tronc renforcé, de grandes feuilles et des pommes de pin et des fruits jaunes comestibles de la taille d'un abricot. Ceux-ci ont une épaisse couche de viande juteuse, moelleuse et sucrée avec une acidité agréable autour d'une grosse graine curieuse en forme de disque et sont très recherchés par les insulaires. L'arbre est également un ornement très attrayant pour les climats tropicaux.

Le Nalot est un plat de légumes à base de taro ou de pain aux fruits bouillis et mélangé avec de la sauce à la noix de coco. Il est très simple et facile à faire.

Culture / Traditions

Le nakamal c’est l’endroit où les hommes se retrouvent en fin de journée. Ils y boivent du kava et discutent des affaires du village, son nom signifie lieu de paix. Le nakamal est interdit aux femmes et aux enfants. On le retrouve sous forme de construction ou simplement être sous un arbre.

83 % d’entre eux sont chrétiens. Beaucoup de fêtes religieuses sont célébrées lors de naissance, mariage, décès et circoncision.

La vie n'est jamais ennuyeuse au Vanuatu, il y a toujours un événement juste au coin de la rue. Le Vanuatu célèbre chaque étape de la vie, de la naissance à la circoncision et au mariage.

Si un lieu est tabou, il est sacré, saint ou interdit et vous devez le traiter avec un profond respect.

Évitez de cueillir des fruits que vous voyez le long des routes, car ils appartiennent généralement à quelqu'un.

FÊTE DE NAGHOL
Les habitants de certains villages du sud de l'île sautent dans le vide d’une immense tour en bois d’environ 30 mètres de hauteur avec les chevilles attachées de lianes. Quelque chose comme le saut à l'élastique, mais sans harnais de sécurité et quelque chose de plus précaire.

LA DANSE DU TOKA DANS LE NEKOWIAR DE L'ILE DE TANNA
Le rituel le plus important de Tanna est la danse Toka pour renouveler les alliances d'amitié entre les villages voisins. Ils échangent des cochons, des ignames et du kava (Piper methysticum) entre des groupes rivaux. Aujourd'hui, la compétitivité est absolue et consiste à démontrer la richesse et le pouvoir pour rivaliser avec ses voisins.
Dans le nord, la richesse d'une personne ne se mesure pas au montant qu'elle possède mais au montant qu'elle donne.
Au Vanuatu, un cochon aux défenses arrondies est considéré comme un symbole de grande prospérité. Les hommes doivent participer à une cérémonie comme rituel d'initiation à l'âge adulte. C'est aussi le temps pendant lequel la circoncision est pratiquée.

MARIAGES
Au Vanuatu les mariages sont principalement arrangés et le taux de divorce très bas. Le mariage est un événement important pour préserver de bonnes relations entre les personnes d'un même groupe familial ainsi que l'échange de biens.Les mariages peuvent être civils, religieux ou coutumiers.

SPORTS
Les Le cricket est un sport très populaire. Il y a au moins 8 000 joueurs de cricket enregistrés. Un autre sport populaire est le rugby. Les femmes jouent au volley-ball tandis que la plupart des hommes jouent au football.

Costume Traditionnel

Vêtements traditionnels
Les hommes portent généralement un pagne traditionnel, Namba, ou un pantalon court et une chemise.
Vêtements des femmes
 Les femmes portent généralement des jupes en fibres sans chemise et des robes faites de feuilles. 
Les femmes portent des vêtements modernes et de style occidental avec des vêtements indigènes. Dans des situations plus 
formelles, les femmes portent des robes et des jupes qui doivent être à la hauteur de genou ou en dessous.
Vêtements des hommes
Les hommes portent des shorts avec une chemise pour manière informelle. Pour les situations formelles, ils n'ont pas de restrictions, mais pour une meilleure image, ils peuvent porter un costume et une cravate.
Vêtements des enfants
Les garçons et les filles du Vanuatu s'habillent principalement en vêtements traditionnels. Les filles dans des situations formelles portent des robes
.

Autre

L'HYMNE NATIONAL
Yumi, Yumi, Yumi
est l'hymne national du Vanuatu. Les paroles et la musique sont de François Vincent Ayssav. L'hymne a été adopté en 1980.
Ensemble, ensemble nous sommes fiers de dire que
Ensemble, ensemble nous sommes des hommes du Vanuatu !

Dieu nous a donné cet endroit,
Nous y sommes très heureux,
Nous y sommes forts et libres,
Nous sommes tous frères !

Refrain
Il y a beaucoup de coutumes du passé,
Il y a beaucoup de coutumes d'aujourd'hui,
Mais nous sommes unis,
Voilà notre coutume !

Nous savons qu'Il y a beaucoup de travail,
Sur toutes nos îles,
Dieu nous aide tous,
Il est notre Père.