LA BELGIQUE

2 SEMESTRE Groupe 13

LA BELGIQUE

EVALUAR PAÍS RENATAJeudi, Juillet 9, 2020 - 10:40 - 12:00

Symboles

¡Este es el lien de renata, ven y disfruta de  las maravillosas presentaciones!

 

  LE DRAPEAU

C’est le 30 septembre 1830 que le gouvernement provisoire adopte officiellement le drapeau national, présentant initialement une disposition horizontale des couleurs. La disposition verticale et la couleur noire à la hampe seront définitivement adoptées le 12 octobre 1831.

Les couleurs du drapeau belge sont celles de l’écu de l’ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d’or (jaune) sur fond de sable (noir), armé (griffes) et lampassé (langue) de gueules (rouge).

  LE BOUCLIER

Il se composent d'un lion d'or, armé et lampassé de gueules, sur champ de sable. Elles sont issues des armes des ducs de Brabant, duché qui a dirigé la rébellion contre l’empereur Joseph II, qui a conduit à la création des États-Unis belges en 1790.

Il existe plusieurs variantes du bouclier, la version complète rarement utilisée, la version d’armes est celle habituellement utilisée avec les armes d’état par le gouvernement fédéral, les passeports et les lieux officiels.

  

 VERSION MAYONNES​                                                                                    VERSION ARMES

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

L’HYMNE: La Brabançonne; en neerlandés et allemande: Brabançonne

L’hymne a été écrit en 1830 par l’acteur français Hyppolite Louis Alexandre Dechet, connu sous le nom de «Jenneval». La version originale a été rédigée en français, bien qu’il existe des versions néerlandaise et allemande, les trois langues officielles du pays.

Culture / Traditions

LES ECHASSEURS NAMUROIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les échasseurs, mot dialectal qui signifie «jouteurs sur échasses», pratiquent ce sport depuis le Moyen Age. Répartis en deux groupes, les Mélans (échasses jaunes et noires - couleurs de la vieille ville) et les Avresses (échasses rouges et blanches). les jouteurs s’efforcent de faire tomber l’adversaire dans de rudes corps-à-corps. Une fois l’an, le troisième dimanche de septembre dans le cadre des fêtes de Wallonie, une cinquantaine de jouteurs s’affrontent sur les places et dans les rues de Namur. Le vainqueur a l’honneur de détenir pour une année « l’échasse d’or ».

 

LE DOUDOU DE MONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Doudou est le nom populaire d’une semaine de grande liesse collective qui débute le week-end de la trinité. La Ducasse rituelle en constitue l’apogée. Ses origines remontent au 14ème siècle. Quatres moments forts la caractérisent.

- La descente de la châsse des reliques de Madame sainte Waudru, fondatrice de la cité.

- La procession. Le dimanche matin, la châsse est posée sur un char d’apparat, le car d’Or.

- La montée du Car d’Or. A la fin du parcours de la procession, le public se rassemble massivement derrière le Car d’Or.

- Le combat appelé « Lumeçon ». Les reliques de sainte Waudru ont à peine regagnés la collégiale que, déjà, Saint Georges se prépare à affronter le dragon.

 

LE TAPIS DE FLEURS

Le tapis de fleurs est l'une des plus grandes traditions de Bruxelles. L'événement déjà légendaire se déroule tous les deux ans sur la Grand Place, créant une immense tapisserie florale qui est tout un spectacle. Ensuite, vous connaîtrez les détails de cette tradition et quand elle sera célébrée.

Cette tradition remonte à 1971. L'architecte paysagiste E. Stautemans, qui avait déjà de l'expérience dans ce type d'installation, a recouvert l'espace central de la Grand Place d'une immense tapisserie fleurie. L'événement a eu un tel niveau de convocation que la ville de Bruxelles n'a pas hésité à le réinstaller les années suivantes. Depuis 1986, il se tient tous les deux ans.

L'assemblage du grand tapis fleuri bruxellois se tient toujours à la mi-août, tous les deux ans. La prochaine installation aura lieu du 13 au 16 août 2020.

Costume Traditionnel

 

VÊTEMENTS TRADITIONEL

Vêtements belges reflètent un style campagnard unique, les femmes le portent généralement lors de leurs mariages.Ces costumes varient en fonction du temps dans lequel ils ont été fabriqués, ce sont des robes spéciales et des costumes très complexes en termes de fabrication. 

Le costume pour homme est inspiré du style français, des shorts, des accessoires de type béret, des tuniques et des tabliers. Les vestiaires sont la façon dont les habitants utilisent pour maintenir leur tradition.

Autre

LE ARCHITECTURE 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

Les quelques années qui précèdent la Première Guerre Mondiale voient se mettre en place les éléments d'une nouvelle esthétique nourrie par les avant-gardes picturales et poétiques: le cubisme, la naissance de l'abstraction, le futurisme italien tip.

La Première Guerre mondiale va provoquer le départ d'artistes et d'architectes belges à l'étranger, en particulier aux Pays-Bas (demeurés neutres) et en Angleterre. Cet exil va être l'occasion pour eux de découvrir ce qui se fait ailleurs et d'élargir ainsi leur univers de référence. Leurs œuvres d'après-guerre seront généralement marquées par ces découvertes.

Ainsi, durant l'entre-deux guerres, la Belgique va se révéler être un carrefour particulièrement sensible aux expériences de toutes les avant-gardes européennes. Soutenus par quelques amateurs éclairés, les artistes de l'avant-garde belge vont déployer une activité éditoriale et polémique infatigable. Ils vont se rencontrer dans des clubs et des cercles artistiques, vont mettre sur pied des revues et maisons d'édition, se regrouper au sein d'associations, multiplier les expositions et les conférences et participer activement aux événements internationaux.