Haïti

6 SEMESTRE Groupe 15

Haïti

EVALUAR PAÍS RENATAJeudi, Juillet 9, 2020 - 09:00 - 10:20
61 likes

Symboles

 

Le drapeau d'Haïti

Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales avec un rectangle central blanc surmonté des armes de la République..Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore.

L'emblème d'Haïti

 L'emblème d'Haïti est composé d'un palmier (palmiste plus exactement) couronné d'un bonnet phrygien aux couleurs du drapeau national. Au pied du palmier on peut voir un tambour et au-dessus, trois fusils à baïonnettes de chaque côté du palmier.

L'hymne national d'Haïti

L'hymne national d'Haïti est La Dessalinienne. Il a été composé en 1904 pour le centenaire de l'indépendance sous le gouvernement de Nord Alexis par deux haïtiens.

La fleur nationale

La fleur nationale d'Haïti est le Choeblack ou rose Kayenn ( Hibiscus )

 

Gastronomie

La gastronomie haïtienne est similaire à celle des autres pays latins des Caraïbes et des Antilles, influencée par la gastronomie française, africaine et espagnole. La nourriture haïtienne se caractérise par des saveurs marquées et un peu épicées.  La nourriture haïtienne se caractérise par des saveurs marquées et un peu épicées.  Le riz, les haricots et certains glucides sont considérés comme indispensables à l’alimentation des populations de ce pays aussi une quantité de légumes comme les tomates, avocats entre autres et une grande variété de fruits indigènes de ce pays.

 

Culture / Traditions

CULTURE

Peinture, sculpture, littérature, musique, langue créole… La culture haïtienne, sous toutes ses formes, est foisonnante et en grande partie marquée par l’imaginaire de la religion vaudou

C’est après l’indépendance d’Haïti en 1804, qui mit fin définitivement à l’esclavage, que l’on voit apparaître des « œuvres » typiquement haïtiennes. Ces œuvres sont d’abord inspirées par la religion vaudou, car on bat tambour lors des cérémonies, les murs des temples sont ornés de représentations de saints (confondus avec les esprits ou « loas ») et sur le sol des temples sont tracés les « vèvès », symboles géométriques personnifiant ces mêmes esprits, et qui seraient repris des dessins des Arawaks, premiers habitants de l’île. Toutefois, le vaudou a été censuré et persécuté pendant plus de deux siècles, à la fois par les premiers chefs d’Etat et par les Eglises catholique et protestante ; ce n’est que depuis les années 1980 qu’il est admis comme religion, au même titre que les autres, et que les artistes peuvent s’en inspirer ouvertement.

La culture haïtienne est traditionnellement dominée par les hommes. En général, les hommes et les femmes d’Haïti adoptent des rôles traditionnels. Dans les régions rurales, les femmes sont responsables d’élever les enfants, de la cuisine, du nettoyage et de se rendre au marché afin de vendre ou d’acheter des articles.

TRADITIONS

 

Dans la tradition haïtienne, nous pouvons trouver quelques facteurs pertinents, ces trois facteurs sont: la danse, une de ses danses s'appelle Gagá, un complexe de danse musicale dans lequel la chance joue un rôle important. Un autre facteur est la célébration: Le 1er janvier, les Haïtiens ont célébré le Nouvel An et le jour de l'indépendance. Traditionnellement, ils rendent visite à leur famille et à leurs amis pour leur bonne année et enfin, la fête des morts pour les Haïtiens - la Toussaint. Le 1er novembre est consacré à la Toussaint. Les Haïtiens en profitent pour rendre hommage à leurs proches décédés en visitant le cimetière.

Costume Traditionnel

En Haïti, le “karabela”  est principalement utilisé pour la confection des costumes traditionnels ou de danses folkloriques. Souvent ornée de broderies ou de dentelles, la robe karabela traditionnelle est composée d’une jupe large et d’un haut à col bateau avec volants. Ce costume traditionnel s’inspire des robes à jupons des femmes affranchies. Les hommes portent des chemises “guayabera” avec des motifs brodés ou peints à la main.

 

Autre

« LES DEUX VISAGES D’HAÏTI »

ACTIVISME SOCIAL

Comme si le tremblement de terre de 2010, le choléra, la dengue, les ouragans, le manque d'eau, la pauvreté, l'insalubrité, la malnutrition, la violence, l'instabilité politique, la corruption et l'insécurité n'avaient pas suffi, Haïti est maintenant confronté à un danger inconnu : le nouveau coronavirus. Avant l'arrivée du coronavirus et même avant le tremblement de terre, Haïti a longtemps été tragiquement à la hauteur de sa réputation de nation la plus pauvre de l'hémisphère.

TOURISME

1.  LA CITADELLE LAFERRIèRE​

2. QUARTIERS​

3. LABADEE

4. CATHEDRALE DE NOTRE DAME​

5. MARCHÉ EN FER HAÏTI ​

6. TOUSSAINT L’OUVERTURE STATUE

7. JACMEL​